Des nouvelles de votre paroisse
Le vendredi 22 mai dernier, madame Ginette Rancourt, présidente de l’assemblée de fabrique et les membres de l’équipe pastorale ont pris la décision de fermer les deux comptoirs familiaux.
Le 1er juin dernier, les représentantes des deux comptoirs ont été rencontrées et informées de cette décision. Nous tenions à vous transmettre par écrit les raisons qui nous ont motivés.
Aménagement de locaux pastoraux !
Nous sommes une paroisse en croissance ! Mais nous manquons de locaux pour assurer cette croissance de la pastorale paroissiale. Ces locaux sont une nécessité vitale pour l’année qui vient. Notre développement passe par la mise en place d’une garderie, d’un espace pour l’atelier des enfants de 3-5 ans, pour celui des 6-8 ans, ainsi que pour les jeunes de la catéchèse et ceux de la pastorale jeunesse. La demande de contenu en ligne nécessite un espace de production vidéo. Les besoins croissants concernant les dépannages alimentaires et de la distribution de fruits et légumes (demandes qui ont quadruplé depuis le début de la pandémie) nécessitent eux aussi des installations plus grandes et mieux adaptées. Nous voulons poursuivre ces services et même les améliorer ! C’est pourquoi, depuis près de deux ans, différentes alternatives ont été envisagées : utilisation des locaux de l’école, ceux des scouts, récupération de l’espace du garage et de l’aide alimentaire, ajout d’un agrandissement et d’un deuxième étage (des plans ont même été commandés). Mais aucune de ces alternatives ne s’est avérée satisfaisante. Après mûres réflexions nous en sommes arrivés à une évidence : la paroisse ne peut, pour l’instant et particulièrement en ce temps de pandémie, envisager des déboursés pour la construction ou la location de nouveaux bâtiments. De plus, les services diocésains n’autoriseront pas des investissements majeurs pour la prochaine année pastorale. L’aménagement de La Boutique Quevillon est la seule alternative abordable dans ces conditions.
Ouverture d’un nouveau comptoir familial !
La Petite Caisse et la Boutique Quevillon, telle que nous les connaissons cesseront définitivement leurs activités. Mais nous procéderons à l’ouverture d’un nouveau comptoir familial, situé à l’emplacement actuel de la Petite Caisse. Le modèle de gestion de ce nouveau comptoir familial sera entièrement revu. Sa mission sociale et pastorale sera complètement redéfinie. Nous aurons souci d’assurer son renouvellement en bénévoles et d’en augmenter les heures d’ouverture pour accommoder notre clientèle de travailleurs et de jeunes familles.
Un comité de réflexion sera mis en place et aura comme mandat d’assurer l’application de ces décisions. Il sera formé de la présidente d’assemblée de fabrique, d’un(e) représentant(e) des deux comptoirs actuels ainsi que des membres de l’équipe pastorale.
Nous sommes conscients que les décisions prises auront des impacts importants. Mais nous croyons qu’elles sont un passage obligé pour assurer le développement de notre communauté. Nous voulons remercier toutes les personnes bénévoles qui y ont mis tout leur cœur, leur temps et leur énergie. Soyez assurés de notre reconnaissance.
La naissance de ce nouveau projet, sur de nouvelles bases, fera place à tous ceux et celles qui voudront s’y investir. Ce n’est pas la fin, mais plutôt le début d’une nouvelle aventure! Nous croyons en l’avenir de notre communauté. Nous croyons à sa mission sociale de service à la périphérie. Par ces mesures, nous nous donnons les moyens d’en assurer sa fécondité, sa pérennité et même d’en bonifier l’offre de service.
Merci de votre fidèle engagement, au sein des comptoirs familiaux, de la paroisse et de vos quartiers respectifs.
0 commentaire