Église SJ23

Alleluia! Louons le Seigneur pour ce jour de fête et de joie!

Christ est ressuscité, il a vaincu la mort! Alléluia!

La Résurrection est un évènement charnière dans l’histoire du salut.

La Résurrection de Jésus est liée à sa passion, à sa mort et à son retour dans la gloire à la fin des temps.

Au matin de Pâques, Marie-Madeleine se rend au tombeau et constate que le corps de Jésus n’est plus là, elle croit qu’il a été enlevé. Elle se hâte d’aller avertir Pierre et Jean qui à leur tour se rendent au tombeau de Jésus. « En entrant dans le tombeau, Jean vit et il crut. » (Jn 20,8).  Pour le disciple bien aimé, les linges et le suaire restés sur place sont signe de la résurrection de Jésus. C’est parce qu’il croit que Jean peut alors se souvenir des Écritures et saisir le sens des paroles de Jésus qui, à plusieurs reprises, avait annoncé sa résurrection à ses disciples.

Saint-Anselme a dit : « Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre. »
En effet, il nous faut croire pour comprendre. Notre foi s’appuie sur la Parole qui nous transmet le témoignage des apôtres et des chrétiens des premières communautés.

Les apôtres, des hommes ordinaires, ont eu peur des Juifs qui ont fait condamner Jésus; au moment de la passion, ils ont abandonné Jésus y compris Pierre qui l’a renié à trois reprises. Suite à la mort de Jésus, ils sont déçus et effrayés. Ce n’est qu’après avoir vécu une rencontre personnelle avec le Christ ressuscité que les apôtres ont été transformés.  Fort de leur foi, ces mêmes hommes sont désormais prêts à affronter tous les dangers pour proclamer que Jésus est vivant.

Encore aujourd’hui, une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité change profondément notre existence. Notre foi au Christ ressuscité et toujours vivant nous permet de reconnaître les effets de sa présence dans la vie des personnes et des communautés qui se laissent transformer par son Esprit.

En ce dimanche de la Résurrection, demandons au Christ ressuscité de nous illuminer de sa lumière divine, afin que nous puissions découvrir les signes de sa présence agissante dans notre vie personnelle et dans la vie de nos communautés. À notre tour, nous pourrons alors devenir des témoins de la résurrection de Jésus.

Dans « La joie de l’Évangile », le pape François nous propose un chemin d’espérance:

La résurrection du Christ « n’est pas un fait relevant du passé; elle a une force de vie qui a pénétré le monde. Là où tout semble être mort, de partout, les germes de la résurrection réapparaissent. C’est une force sans égale. » (La joie de l’Évangile, no 276) 

« Le Christ, mon espérance, est ressuscité! » (Séquence, dimanche de la Résurrection)

« Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie! Alleluia! » (Psaume 117)

Micheline Vaillancourt Gagnon –Résurrection du Seigneur – Évangile (Jn 20, 1-9) 9 avril 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *