Oui, Dieu est partout dans la création! Est-ce que parfois lorsque vous êtes bien disposés, il vous arrive de sentir battre le cœur de la terre. Cette terre nourricière qui est notre « Maison commune ».
François nous redit : « Ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde. » En 2013 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement au début de son ministère, il partage son inquiétude : « je voudrais que nous prenions tous l’engagement sérieux de respecter et de garder la création, d’être attentif à chaque personne, de combattre la culture du gaspillage, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre… Lorsque nous exploitons la création, nous détruisons le signe de l’amour de Dieu. Détruire le monde et la création signifie dire à Dieu « cela ne me plait pas », voilà le péché ».
Dans un sondage en Europe dernièrement, 77 % des gens à l’aise qui ont été interrogés n’ont jamais été si nombreux à dire qu’il faut en faire plus pour combattre la crise du climat. Or, ils n’ont jamais été aussi nombreux à choisir de conduire un VUS 4X4, des véhicules qui émettent près de deux fois plus de gaz à effet de serre qu’une voiture familiale.
Changer de comportement est difficile. Dans leur propre tête, les gens ont une excuse pour leurs comportements polluants. Mais quand il est question des autres, ils ne peuvent pas accepter ou ressentir ce type d’excuse.
Encourageons les personnes qui mettent déjà en pratique ces comportements de respect de la création. Par exemple, de dire aux végétariens ou végan qu’ils ne sont pas étranges, mais absolument sur la bonne voie, que faire partie d’une minorité peut-être une excellente chose et que la majorité peut avoir tort.
Le carême 2020 c’est avec le Pape François « LAUDATO SI’ » et Développement et Paix-Caritas Canada que nous allons le vivre. N’oubliez pas la littérature à votre disposition ainsi que le site web de la paroisse St-Jean XXIII pour aller plus loin.
Maurice Rainville, curé
Pour le comité de liturgie
0 commentaire