En ce premier janvier, nous fêtons Sainte Marie, Mère de Dieu.
Ce verset de l’évangile d’aujourd’hui retient mon attention : “Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur.” (Lc 2,19)
Il me semble que cette phrase nous suggère que Marie ne saisissait pas immédiatement toute la portée des évènements entourant la naissance de Jésus. Marie se fait humble et discrète, et dans la confiance, elle garde tous ces évènements en son cœur afin de les méditer, d’en saisir le sens profond et de discerner la volonté de Dieu, ce qui est primordial pour elle.
Elle l’a bien exprimé à l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1, 38) Marie est totalement disponible à la Parole de Dieu qui se fait chair en Jésus.
Comme Marie, nous ne comprenons pas immédiatement le sens des évènements de notre vie. À son exemple, gardons-les dans notre cœur et essayons de découvrir ce que Dieu veut nous dire à travers ces évènements. Gardons les yeux fixés sur Marie, elle est un modèle pour nous, car elle a totalement accueilli la Parole de Dieu et elle s’est rendue entièrement disponible à la volonté de Dieu. Le « oui » de Marie, cette humble femme de Nazareth, a rendu l’Incarnation possible en notre monde.
En ce premier jour de l’année, nous célébrons également la Journée mondiale de la Paix intimement liée à Marie puisqu’elle est Reine de la Paix.
En effet, depuis 1968, à l’instigation du Pape Paul VI, l’Église catholique propose de célébrer La Journée mondiale de la Paix le 1er janvier de chaque année.
Pour le 1er janvier 2023, 55e Journée mondiale de la Paix, le Pape François a intitulé son message:
« Personne ne peut se sauver tout seul.
Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix »
Voici le dernier paragraphe du message du Pape François qui se termine par une demande d’intercession à Marie « Reine de la Paix » :
« En partageant ces réflexions, je souhaite qu’au cours de la nouvelle année, nous puissions marcher ensemble en conservant précieusement ce que l’histoire peut nous apprendre. Je présente mes meilleurs vœux aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux Responsables des Organisations internationales, aux Leaders des différentes religions. À tous les hommes et femmes de bonne volonté, je leur souhaite de construire, jour après jour en artisans de la paix, une bonne année ! Que Marie Immaculée, Mère de Jésus et Reine de la Paix, intercède pour nous et pour le monde entier. »
François
Du Vatican, le 8 décembre 2022 – Source : Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
En ce début d’année, demandons à Marie de nous aider à suivre son exemple en ouvrant notre cœur à l’accueil de la Parole et en répondant à la volonté de Dieu avec amour, confiance, disponibilité et générosité.
Micheline Vaillancourt-Gagnon 1er janvier 2023 Évangile (Lc 2, 16-21)
0 commentaire