Église SJ23

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus raconte une courte parabole qui nous présente une pauvre veuve qui se débat pour obtenir justice auprès d’un juge sans compassion et qui n’a aucun souci de la justice. Elle continue sans se lasser de supplier ce juge de lui donner raison contre son adversaire. La veuve pourrait se décourager devant l’attitude du juge, mais elle persévère, car elle est convaincue que sa cause est juste. Finalement, elle a eu raison d’insister, puisque le juge finit par lui faire justice parce qu’il en a assez de son acharnement et qu’il veut qu’elle cesse de l’importuner.

Si ce juge non préoccupé par la justice et insensible aux supplications de la veuve finit par lui accorder ce qu’elle demande, à plus forte raison, Dieu, qui est notre Père qui nous aime sera-t-il sensible à nos supplications et s’empressera-t-il d’exaucer notre prière.

Jésus nous incite à persévérer dans notre prière : « Demandez, on vous donnera, en effet, quiconque demande reçoit. » (Mt 7, 7-8) « Votre Père qui est aux cieux donnera de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. » (Mt 7,11)) « Votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous ne lui demandiez » ((Mt 6,8)

Que savons-nous de la prière de Jésus? Les Évangiles nous rapportent que le soir, Jésus se retirait souvent à l’écart pour prier, il priait à la synagogue de Nazareth et au Temple, il priait avant de prendre des décisions importantes et avant les moments décisifs de sa vie.

Il nous arrive d’avoir l’impression que Dieu ne nous entend pas et qu’il ne répond pas à notre prière… C’est alors qu’il nous faut peut-être regarder Jésus, car pour nous, chrétiens, Jésus est notre modèle de prière. D’ailleurs, toute la vie de Jésus était prière puisqu’il était constamment en communion avec son Père.

Nous savons que dans sa prière, Jésus avait comme préoccupation la fidélité à la volonté de son Père.

Dans le Notre Père : « que ta volonté soit faite » (Mt 6,10)

À Gethsémani : « Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Mc 14, 36)

Je pense qu’il nous faut persévérer dans notre prière et croire que Dieu entend nos demandes et qu’il nous exaucera si ce que nous demandons est conforme à sa volonté, c’est-à-dire pour notre plus grand bien. Rappelons-nous les paroles d’Esaïe: « Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel » (Es 55, 8)

Parfois, Dieu répond à notre prière, mais pas nécessairement de la façon dont nous le souhaitons, ni au moment où nous le désirons.

Esprit Saint aide-nous à reconnaître les réponses que Dieu donne à notre prière.                                                    

Donne-nous de saisir le désir de bonheur que Dieu a pour chacun de nous et aide -nous à nous joindre à Lui dans ce désir.

Micheline Vaillancourt Gagnon, 16 octobre 2022   Évangile (Lc 18, 1-8)

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *