Église SJ23

Dans l’évangile de ce dimanche, les apôtres demandent à Jésus d’augmenter leur foi : « Augmente en nous la foi ! » (Lc 17, 5) Comme nous, ils ressentent leurs limites.

Les apôtres ont pour mission d’évangéliser. Ils semblent penser qu’ils seraient plus efficaces si leur foi était plus grande. La réponse de Jésus est surprenante! Il affirme que ce n’est pas d’avoir une foi grande ou petite qui fait la différence, mais plutôt la certitude de la puissance de Dieu.

Selon Jésus, une foi de la taille d’une graine de moutarde suffit à réaliser des choses qui semblent impossibles : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » (Lc 17, 6)

Jésus invite ses apôtres à croire qu’une foi même petite est capable de réalisations étonnantes puisque c’est Dieu qui agit et que rien n’est impossible à Dieu.

Croire en Dieu c’est avoir confiance en Lui et en la toute-puissance de son amour.         La foi est un don de l’Esprit, mais c’est aussi un choix libre. La foi nous est proposée, mais il nous faut l’accueillir.

Accueillir la foi en Dieu c’est découvrir une source d’eau vive inépuisable.                       Dieu nous invite à partager notre découverte avec ceux qui Le cherchent afin qu’eux aussi puissent étancher leur soif d’absolu, car malgré nos limites humaines, Dieu peut agir à travers nous.

Cependant, comme pour ses apôtres, Jésus nous invite à demeurer humbles dans notre engagement. Nous sommes les heureux porteurs de la mission, confiée par Jésus, mais c’est Dieu qui agit, nous ne sommes que d’humbles serviteurs :                    « quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. » (Lc 17, 10).                  Jésus nous montre le chemin, lui-même s’est fait le serviteur de tous.

Je termine avec ce commentaire inspirant de Daniel Cadrin, o.p. :

« L’image du grand arbre qui se déracine pour aller se planter dans la mer est étonnante. Elle exprime bien que quelque chose d’impossible peut arriver! Quelle que soit ma responsabilité dans la mission commune, ma pauvre foi, avec ses avancées et ses creux, ses hésitations et ses bonds, est une puissance capable de susciter des déplacements surprenants. Elle est une source de transformation. Et ma fidélité aux tâches ordinaires, dans les efforts quotidiens et le sentiment de gratuité, est plus qu’une routine banale : elle est une aventure passionnante, à la suite de Jésus, le serviteur. » (Daniel Cadrin, Au fil des jours, 2 octobre 2022)

Micheline Vaillancourt Gagnon, 2 octobre 2022   Évangile (Lc 17, 5-10)                                            


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *