Église SJ23

Dimanche dernier, les pharisiens et les partisans d’Hérode posaient une question-piège à Jésus. Dans l’évangile d’aujourd’hui, un docteur de la Loi qui a l’habitude d’avoir des discussions sur l’importance des 613 commandements que comporte la Loi veut mettre Jésus à l’épreuve en lui posant cette question : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » (Mt 22, 36)

Jésus ne désire pas classer ces 613 commandements par ordre de priorité, il répond avec conviction qu’il n’y a pas un seul grand commandement, mais deux qui sont au même niveau. Le premier et le plus grand commandement est celui-ci: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. »; un second lui est semblable et en découle : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »  Jésus précise que toute la Loi et les Prophètes dépendent de ces deux commandements qui n’en forment qu’un seul. (Mt 22, 37-40)

Cela signifie que dans tous les textes des Écritures et des Évangiles, l’amour de Dieu et du prochain constituent le premier et le plus important commandement. Pour Jésus, l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables l’un de l’autre. Aucun n’est prioritaire puisque l’un ne va pas sans l’autre. Tous les enseignements de Jésus trouvent leur origine et leur sens dans ce grand commandement de l’amour.

Dans notre société, nous vivons beaucoup de changements, parfois trop rapides, mais dans l’Évangile, l’essentiel demeure, le grand commandement ne change pas: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. »

Pour nous qui marchons à la suite de Jésus, notre souci premier doit être d’aimer Dieu et chacun de nos frères, en particulier le pauvre, le petit, le faible, le malade, l’étranger, le prisonnier, le marginalisé, le mal aimé…

Aimer mon prochain comme moi-même cela implique que je dois m’aimer moi-même pour être capable d’aimer mon prochain, car je ne peux prétendre aimer Dieu si je n’aime pas mon prochain, donc les trois sont liés. S’aimer soi-même c’est admettre que Dieu m’a aimé(e) le premier d’un amour gratuit et inconditionnel. Si j’ai de la difficulté à m’aimer, c’est peut-être l’orgueil qui m’incite à vouloir être parfait(e) afin d’être digne d’être aimé(e).

Prière                                                                                                                                                           

Seigneur,
Je te rends grâce pour ton amour inconditionnel et sans limite.
T
oi qui es la source de tout amour,
Apprends-moi à m’aimer comme toi tu m’aimes.
Apprends-moi à aimer chacun de mes frères comme moi-même.
Apprends-moi à aimer mon frère meurtri et brisé par la souffrance et la solitude
Apprends-moi à aimer comme Jésus a aimé tous ceux et celles qui ont croisé sa route.
Libère-moi de tout ce qui m’empêche d’aimer comme toi tu nous aimes.
  

Micheline Vaillancourt Gagnon, 29 octobre 2023    30e dimanche ordinaire A – Évangile (Mt. 22, 34-40)                                  


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *