Matthieu situe la Transfiguration de Jésus durant les jours où Jésus commence à annoncer qu’il lui faut aller à Jérusalem où il vivra sa passion, sa mort, sa Résurrection. Ses disciples ont de la difficulté à comprendre le chemin difficile que désire prendre leur maître.
La Transfiguration apporte à trois des disciples un éclairage sur ces évènements annoncés par Jésus.
Jésus amène Pierre, Jacques et Jean à l’écart sur le mont Thabor et là, en présence de Moïse et d’Élie, Jésus est transfiguré ; son visage devient resplendissant de lumière et de gloire. Moïse et Élie représentent la Loi et les prophètes, leur présence rappelle le lien entre l’ancienne et la nouvelle Alliance inaugurée en Jésus.
Pierre, Jacques et Jean vivent un moment privilégié de proximité avec Jésus, ils sont témoins de sa gloire et ils entendent la voix du Père qui confirme que Jésus est bien le Messie :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » (Mt 17,5)
Les disciples sont sous le choc de cette révélation, mais Jésus est là avec eux, il les rassure :
« Relevez- vous et soyez sans crainte ! » (Mt 17,7)
L’expérience de la Transfiguration permet aux disciples de commencer à mieux comprendre qui est vraiment Jésus. Ils ont entrevu la gloire de la Résurrection, mais Jésus leur demande de garder le secret, car présentement, tous ne sont pas prêts à en saisir le sens.
Ce moment de révélation divine soutiendra les disciples quand viendront les évènements douloureux de la passion de Jésus. Aux moments de doutes et d’épreuves, ils se souviendront de la révélation que Jésus est le Messie, mais un Messie souffrant.
Nous n’avons pas eu le privilège d’assister à la Transfiguration de Jésus. Nous n’avons pas vu Jésus enveloppé de lumière et son visage briller comme le soleil.
Cependant, nous pouvons saisir un aperçu du sens de l’évènement de la Transfiguration à travers notre expérience humaine :
-Nous avons tous eu l’occasion de rencontrer des amoureux qui sont transfigurés par l’amour, leurs visages reflètent la joie et l’amour qui habitent leur cœur.
-Nous avons peut-être eu la chance de vivre des moments forts de joie spirituelle où dans l’intimité de notre cœur, Dieu s’est manifesté à nous. Ces instants privilégiés de rencontre avec Dieu nous transfigurent et à travers notre joie, Dieu peut refléter sa lumière et son amour. Souvenons-nous de ces moments précieux pour notre foi. Pierre s’est souvenu de la Transfiguration, il le déclare dans sa 2e épitre :
« Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 P 1,18)
Mon Dieu, tu as fait jaillir la lumière sur le visage de ton Fils, fais qu’elle brille en chacun de nous.
Que ton Esprit, ouvre notre cœur à ta Parole et qu’il nous garde dans l’émerveillement de ta présence. Amen.
Micheline Vaillancourt Gagnon – 2e dim. Carême A – Évangile (Mt 17, 1-9) 5 mars 2023
0 commentaire