L’évangile nous raconte la guérison de dix lépreux. Ces hommes sont des exclus, car la lèpre, un mal incurable et contagieux les oblige à vivre en marge de la société parce qu’ils sont considérés comme impurs.
Le groupe de dix est constitué de neuf Juifs et d’un Samaritain, des hommes probablement réunis par leur marginalisation commune, car habituellement Juifs et Samaritains ne se fréquentent pas.
Ces dix hommes ont foi en Jésus puissent qu’ils viennent vers lui pour l’implorer de les guérir : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » (Lc 17, 13)
Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » (Lc 17, 14) Cette demande de Jésus est une promesse de guérison, car la purification d’un lépreux devait être officialisée par les prêtres.
Les dix lépreux se mettent immédiatement en route vers le Temple, ce qui témoigne de leur foi en Jésus, ils sont assurés de leur guérison et c’est précisément en chemin vers le temple qu’ils furent purifiés.
Leur démarche au Temple leur permettra de réintégrer leur communauté.
Quel évènement merveilleux pour eux! C’est une renaissance!
Ils redeviennent des hommes à part entière! Quelle joie!
Cependant, un seul d’entre eux, le Samaritain, réalise l’ampleur de ce qui lui arrive. Il rebrousse chemin pour aller remercier Jésus.
Pour lui, il est primordial d’exprimer sa reconnaissance à Jésus.
Le Samaritain reconnait que sa guérison est l’œuvre de Dieu, il exprime sa foi et sa reconnaissance en glorifiant Dieu à pleine voix et
« Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.» (Lc 17,16) Par ce geste réservé à Dieu, le Samaritain reconnait que Jésus est le Messie, ce qui n’est pas le cas des neuf Juifs qui sont centrés sur eux, sur leur guérison; ils n’éprouvent pas le besoin d’exprimer leur reconnaissance à Jésus et ils poursuivent leur route vers le Temple. La rencontre du Samaritain avec Jésus lui a été salutaire à la fois physiquement et spirituellement, son cœur exulte de joie et de reconnaissance.
En cette veille de la fête de l’Action de grâces, laissons-nous inspirer par la foi et la reconnaissance du Samaritain et louons le Seigneur!
Seigneur Jésus, nous reconnaissons que comme les dix lépreux, nous aussi nous avons besoin d’être guéris de notre lèpre.
Notre lèpre d’égoïsme, d’indifférence, d’orgueil, de jalousie, de rancune nous isole de nos frères et de nos sœurs. Comme les dix lépreux, nous avons foi en toi et nous croyons que tu peux nous guérir.
Purifie-nous et donne-nous comme au Samaritain la grâce de traduire notre joie en reconnaissance envers Dieu. Louange et gloire à toi Seigneur
Micheline Vaillancourt Gagnon, 9 octobre 2022 Évangile (Lc 17, 11-19)
0 commentaire