Église SJ23

Voilà le témoignage des disciples à Thomas qui était absent quand Jésus s’est manifesté à eux le soir de Pâques. Les disciples ont eu le privilège de rencontrer Jésus ressuscité, mais Thomas refuse de les croire.

La mort de Jésus a ébranlé la confiance de Thomas, il n’ose pas croire que Jésus est vivant, il a besoin de le voir pour croire, il veut des preuves sensibles:
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas! » (Jn 20, 25)

Jésus entend l’appel de Thomas, il l’accompagne dans son besoin de voir et il se présente à lui. En voyant Jésus, Thomas s’exclame: « Mon Seigneur et mon Dieu! » (Jn 20, 28) À l’instar des autres disciples, Thomas expérimente lui aussi une rencontre personnelle avec le Ressuscité, mais Jésus invite Thomas à se dépasser et à devenir un homme de foi : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jn 20, 29)

Après la Résurrection, les disciples ont fait l’expérience d’une présence de Jésus différente de celle qu’ils ont connue avant sa mort. Nous aussi nous avons à découvrir un autre type de présence que celle que nous connaissons habituellement. Jésus ressuscité nous assure de sa présence qui agit dans notre histoire au-delà des limites de l’espace et du temps.

Comme Thomas, nous avons de la difficulté à croire. Jésus nous invite nous aussi à être des femmes et des hommes de foi. Quand Jésus dit : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. », ses paroles concernent les croyants de tous les temps qui n’ont pas connu Jésus durant sa vie terrestre et à qui Il n’est pas apparu après sa résurrection.
C’est une Parole toujours actuelle, elle est pour nous aujourd’hui.

Notre confiance et notre foi nous permettent de reconnaître la présence agissante de Jésus Ressuscité.

Voir pour croire…  N’est-ce pas plutôt croire pour voir?

En lui accordant notre confiance et en lui ouvrant notre cœur, nous reconnaissons Jésus ressuscité avec les yeux de la foi et nous pouvons vivre une rencontre intime et personnelle avec Lui.

Alors, à notre tour, nous pouvons affirmer: « Nous avons vu le Seigneur! » (Jn 20, 25)

 

Micheline Vaillancourt Gagnon – 2e dimanche de Pâques A – Évangile (Jn 20, 19-31) 16 avril 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *