Église SJ23

Vous êtes-vous déjà posé cette question? C’est une question lancinante qui m’a tourmentée pendant de longues années. Combien de fois j’ai cru que ma vie n’avait aucun sens. Je ne savais pas qui j’étais. Je me souviens avoir consulté un orienteur en espérant qu’il m’éclaire un peu au sujet de ma destinée. Malheureusement, les tests n’étaient pas concluants. J’aurais tellement aimé savoir pour quelle raison j’étais venu sur cette planète. Mon cœur savait que je n’étais pas le fruit du hasard. Ça me semblait trop absurde. J’avais beau avoir reçu une éducation catholique et être «pratiquant», mais comme je ne connaissais pas mon Père du ciel personnellement, je ne savais pas qui j’étais vraiment. Jusqu’au jour où j’ai fait une rencontre qui a bouleversée ma vie…

Une rencontre qui change tout!

Imaginez une gang de jeunes, nous sommes quelques centaines, réunis dans un gymnase. L’ambiance est bonne, la musique est vivante, les animateurs sont dynamiques et surtout, ils ont l’air heureux. Tout à coup apparait le conférencier principal. Il est très spécial. Il s’appelle Christian, il est prêtre et il a une énergie et un enthousiasme extraordinaire (il a le «feu» comme on dit!). Il se dégage de sa personne une passion comme je n’en ai jamais senti chez un représentant de l’église. Il parle de Dieu comme un amoureux parle de sa «nouvelle blonde». Sa relation avec Jésus est tellement vivante et réelle qu’elle donne le goût de le connaître. Moi qui ai tendance à «rêvasser» durant les «sermons», je peux vous dire que ce prêtre a vraiment capté toute mon attention.

À un certain moment de son discours, il offre à tous les jeunes présents de faire une prière. Il nous demande simplement de fermer les yeux, de baisser la tête et d’ouvrir notre cœur. Comme je n’ai rien à perdre, je l’écoute et je pose le geste. Cela a été la plus grande expérience de ma vie! Ne me demandez pas ce qu’il a dit dans sa prière, je ne m’en souviens pas! Tout ce que je me rappelle c’est qu’à un certain moment, je me suis senti enveloppé comme par une «boule d’amour». Ça n’a duré que quelques secondes. Immédiatement, je me suis mis à pleurer de joie. Je jette un regard aux jeunes à mes côtés : même chose pour eux. On venait tous de vivre cette expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu. Un Dieu d’amour qui existe vraiment, un Dieu qui m’aime et qui vient me révéler que ma vie a un sens, qu’il a besoin de moi, qu’il a une mission pour moi et qu’il m’a conçu et équipé pour cette mission.

Dieu existe et il veut nous rencontrer!

Comment ça se fait qu’on ne m’avait jamais parlé de ça? Comment j’avais pu passer les 20 premières années de ma vie sans Le rencontrer? Je suis sorti du gymnase «boosté au coton»! Je n’avais plus qu’un seul désir : il fallait que je fasse connaître à tout le monde cette bonne nouvelle, quitte à passer le reste de ma vie à y travailler (c’est ce qui va finalement m’arriver, après bien des péripéties! Je vous le raconterai dans un autre épisode!)

Parfois on me demande s’il faut avoir été un «grand pécheur» pour vivre une telle expérience. On a tous en tête les témoignages de grands drogués, prostitués, bandits qui se sont «convertis» comme par miracle. Je vous rassure : je ne fais définitivement pas partie de ces catégories! Moi qui ai eu une petite vie bien rangée et bien sage, je n’étais pas le candidat idéal pour ce genre de conversion. Alors s’il a été capable de se révéler à un gars «ben ordinaire» comme moi, il sera surement en mesure de le faire pour n’importe qui d’autre n’est-ce pas ?

Je vous invite à prier avec moi : «Père, je ne te connais pas encore. J’ai entendu toutes sortes de choses à ton sujet, pas toujours bonnes, je dois te l’avouer. Je dois aussi te dire que tes représentants m’ont souvent déçu. Pourtant, je sens un vide dans mon cœur. Je sens que je suis fait pour plus que ce que le monde a à m’offrir. Si tu le veux, viens me montrer que tu existes, viens me prouver que tu m’aimes vraiment, que tu as un plan d’amour pour moi, une mission à réaliser. Je t’attends.»

N’hésitez pas à lui ouvrir votre cœur, il ne veut que votre bonheur.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *