La bible n’est pas un livre qui se limite à raconter des histoires du passé.
La bible est Parole de Dieu, une Parole toujours actuelle, vivante et agissante.
C’est une Parole pour toi aujourd’hui!
Les auteurs des récits bibliques ne sont pas des journalistes qui nous présentent des reportages en décrivant comment se sont déroulés des évènements du passé.
Les auteurs bibliques nous transmettent un témoignage de leur expérience de Dieu.
Ils racontent comment Dieu s’est révélé à eux, comment il leur a parlé, ils nous parlent de la façon dont ils ont vécu leur relation à Dieu.
Les récits bibliques sont des témoignages de foi.
Pour décrire leur vécu, les auteurs bibliques ont utilisé différents genres littéraires: récits, prophéties, proverbes, poèmes, psaumes, paraboles, épîtres, etc.
Ils ont utilisé des comparaisons, des images, des symboles, c’est pourquoi le sens des différents écrits bibliques n’est pas toujours évident, il nous faut en découvrir le sens caché.
Nous aussi, dans notre langage courant, nous utilisons des expressions imagées qui ne sont pas au sens propre. Voici quelques exemples : avoir la chair de poule, pleuvoir des clous, donner sa langue au chat, jouer avec le feu, tomber dans les pommes. Pour ceux qui ne sont pas de notre culture, nos expressions demandent à être interprétées pour être comprises.
« Les récits bibliques nous concernent. Les auteurs ont écrit ces récits afin de nous permettre de reconnaître à travers leurs témoignages notre propre expérience de Dieu.
Les évangiles ont été écrits plus de 30 ans après la mort et la résurrection de Jésus.
Leurs auteurs témoignent de la présence de Jésus ressuscité reconnu dans les premières communautés chrétiennes. Ces récits ont été écrits afin de nous aider à reconnaître nous aussi la présence du Ressuscité dans la vie de notre communauté et dans notre vie personnelle. » (1)
N’oublions pas que « le juste sens d’un texte ne peut être donné pleinement que s’il est actualisé dans le vécu de lecteurs qui se l’approprient » (2)
À travers sa Parole, Dieu s’adresse à toi, à moi, à chacun de nous.
Sa Parole est un lieu privilégié où Jésus nous donne rendez-vous, pour nous rencontrer personnellement.
Il appartient à chacun de nous d’être présent au rendez-vous !
Dans sa Parole, Dieu se révèle à nous, c’est une source de joie profonde :
« Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11,28)
Quand nous lisons ou écoutons un texte biblique, demandons-nous comment ce texte nous concerne personnellement dans notre vécu, dans notre relation à Dieu et dans nos rapports avec nos frères.
Afin de découvrir ce que Dieu veut nous dire, ouvrons notre cœur, accueillons sa Parole avec un regard neuf et laissons sa Parole s’imprégner en nous.
À travers sa Parole, Dieu se fait présent à chacun de nous, il nous manifeste son amour dans cette rencontre avec Lui.
Demandons au Seigneur de nous aider à écouter et à accueillir sa Parole dans la foi, avec un cœur aimant, attentif et disponible.
Que son Esprit nous aide à saisir ce qu’il veut nous révéler d’une façon unique et personnelle.
Qu’il nous accorde la grâce de nous laisser rejoindre puis transformer par sa Parole agissante.
Micheline Vaillancourt Gagnon 8 septembre 2022
- Inspiré de Colette Beauchemin « Disciple missionnaire à l’écoute » 24 mars 2018
- CBP 1994, cité par VD 30,2
0 commentaire