Église SJ23

Avant de faire une rencontre personnelle avec Jésus, j’ai d’abord été attiré par la passion d’un prêtre au cœur de feu. Ce leader avait un « je ne sais quoi » qui le distinguait des autres prêtres. Je crois qu’il m’a transmis sa passion un peu comme le prophète Élie l’a fait avec Élisée (voir 2 Rois 2,9 et suivant)

Depuis ce jour béni, la personne de Jésus me passionne (parlez-en à ma femme!). Je cherche les moyens de mieux le connaître et surtout, de le faire connaître! Je veux être à l’écoute de l’Esprit ! Je veux être une personne qui va faire une différence dans la vie des jeunes leaders, des personnes qui souffrent et de celles qui sont en recherche. Je me lève le matin avec cette passion au ventre et je me couche avec elle. Il n’a rien qui m’attriste plus que de voir des leaders perdre leur passion. Aucune somme d’argent ne pourra jamais remplacer un manque de passion. Et quand il est question de rejoindre la prochaine génération, la passion est une « arme de conversion massive !»

Est-ce qu’il te semble que récemment, tu n’as plus la même passion?

Voici 5 signes à observer.

Ce texte est une adaptation libre d’un article de Carey Nieuwhof. Vous trouverez l’original sur https://careynieuwhof.com/

5 signes que tu n’inspires plus ton équipe

Par Carey Nieuwhof

Être leader d’une équipe est difficile. En fait, le leadership n’est jamais facile. Tout change constamment. Tu résous un problème, et voilà qu’un nouveau apparaît. C’est la réalité quand les choses déclinent, quand elles stagnent. Et étonnamment, c’est encore plus vrai lorsque les choses sont en croissance.

Et dans tous les scénarios, ta prochaine tâche en tant que leader est de t’attaquer à ce qui t’attend, des choses que tu n’as parfois jamais faites auparavant. C’est pourquoi cela reste difficile.

Naturellement, cela peut devenir épuisant. Il est très facile pour un leader autrefois inspirant de cesser d’ouvrir de nouvelles perspectives et, par conséquent, de cesser d’inspirer son équipe.

Ton équipe le supportera pendant un certain temps, mais inévitablement, elle perdra aussi sa motivation.  Si tu ne diriges pas ton équipe avec passion et détermination, tes meilleurs leaders partiront. Ils trouveront simplement quelqu’un qui les inspirera.

Il y a eu des moments où je sais que mon leadership n’a pas été aussi inspirant qu’il aurait dû l’être, et au fil des ans, j’ai mis un point d’honneur à commencer à reconnaître les signes que cela se produit. Si je reconnais ces signes, il est plus facile de désamorcer la chute et de recommencer à être un leader inspirant.

1- Tu ne te sens pas inspiré

Commençons par une évidence. Il est difficile d’inspirer les autres quand on ne l’est pas soi-même.

Je suis le premier à admettre que la passion croît et décroît au fil des saisons. Parfois, tu es fatigué ou tu as durement travaillé, mais si tu es le leader, tu es censé être inspiré par la mission que tu accomplis.

L’un des principes clés du leadership est le suivant :

« La passion de ton équipe dépassera rarement ta passion en tant que leader. »

Fais ce que tu dois faire pour rester inspiré. Retourne quotidiennement à la mission. Passe du temps seul, prie et médite sur les raisons pour lesquelles tu n’es pas inspiré. Parle à un ami ou à un conseiller.

Parfois (pas toujours), la raison pour laquelle tu n’es pas inspiré est que ta vision est trop petite. Si ta mission ne t’inspire pas, trouve une mission plus grande ou meilleure. Personnellement, je pense que c’est génial d’être alimenté par quelque chose qui me dépasse et qui semble presque impossible à réaliser.

Lorsque tu es habité par quelque chose d’aussi grand, il t’est impossible de t’en attribuer le mérite si cela se produit.

2- Tu témoignes très peu de gratitude

Lorsque tu n’inspires plus ton équipe, examine ta gratitude. La gratitude est généralement l’une des premières choses à disparaître lorsque tu es dans une mauvaise passe, et c’est l’une des choses les plus dévastatrices à perdre pour les membres de l’équipe.

Perds la gratitude, et tu découvriras bientôt qu’elle est remplacée par son ennemi juré : les attentes.

Non seulement tu n’es pas reconnaissant, mais tu commences aussi à te dire des choses comme :

– Je paie ces gens pour plus que ça.

– Bien sûr, elle est bénévole, mais ses efforts ne sont pas à la hauteur de la pression que je subis.

– Qu’est-ce que tu veux dire « Tu veux rentrer chez toi ? » Il y a du travail à faire!

« Plus tu es fatigué, plus tu es susceptible d’attendre des choses des gens plutôt que d’en être reconnaissant. Et c’est un excellent moyen de perdre de bonnes personnes. »

3- Ta vision est floue

Il est difficile de rallier les gens autour d’une vision floue de l’avenir.

Lorsque tu développes une vision, la clarté est ton amie.

Si ta vision est claire, tu auras une réponse convaincante à des questions comme celles-ci :

  • Quelle est la prochaine étape ?
  • Pourquoi la prends-tu ?
  • Que se passe-t-il ensuite ?
  • Qui aides-tu ?
  • Quelle différence cela fait-il ?
  • Pourquoi ta mission est-elle si importante ?

Si tu ne sais pas répondre à ces questions, ne t’attends pas à ce que ton équipe se rallie à la mission ou y mette tout son cœur.

La clarté est ton meilleur ami lorsqu’il s’agit de vision.

Si tu ne l’as pas et que tu as l’impression que les choses pourraient t’échapper, tu pourrais commencer à vouloir contrôler les gens.

Les mauvais leaders substituent le contrôle à la clarté.

Voici pourquoi.

Si tu ne sais pas avec une clarté absolue ce qu’est ton organisation, où elle va et comment elle va y arriver (en d’autres termes, si ta mission, ta vision et ta stratégie sont floues), tu ne pourras jamais vraiment aligner une équipe.

Et par conséquent, tu voudras toujours la contrôler.

La clarté de la vision est une bien meilleure alternative.

4- Tu n’exerces pas de leadership : tu gères!

La gestion est une bonne chose dans la bonne mesure. Je suis d’accord avec certaines des voix qui se sont élevées dernièrement pour dire que nous nous sommes trop concentrés sur le leadership et pas assez sur la gestion. C’est un bon point.

Le leadership sans une bonne gestion entraîne généralement le chaos au lieu du progrès.

Mais, quelle que soit la qualité de la gestion d’une organisation, celle-ci a toujours besoin de leadership.

Le management supervise ce qui doit être fait aujourd’hui. Le leadership fait avancer les gens vers leur avenir.

Parce que le leadership demande de l’énergie, de la passion et de la clarté, beaucoup de leaders se contentent de gérer.

Le leadership inspire d’une manière qui n’est pas celle de la gestion.

5- Tu es à court d’idées nouvelles

Une façon sûre d’inspirer une équipe est d’avoir de nouvelles idées pour l’avenir. Plus tu as été longtemps à la tête d’une entreprise, plus cela peut sembler difficile.

Nous vivons dans une ère de perturbation exceptionnelle. La façon dont nous communiquions il y a vingt ans n’est plus celle d’aujourd’hui.

Il en va de même pour le :

  • Magasinage
  • Transport
  • Hébergement
  • Musique
  • Journalisme
  • Divertissement
  • Photographie

Je ne dis pas que tu dois trouver des idées révolutionnaires, mais je dis que si tu n’as pas de nouvelles idées sur la façon d’accomplir ta mission, il est difficile de continuer à mobiliser les gens.

J’ai vu tellement de leaders qui manquent de vision s’accrocher aux vieilles méthodes – faire la même chose encore et encore en espérant de meilleurs résultats.

S’il n’y a pas de plan pour l’avenir, il n’y a généralement pas d’avenir.

BONUS : 3 CONSEILS POUR RETROUVER L’INSPIRATION

C’est bien de pointer le problème, mais comment faire pour trouver une solution ?

Dans certains cas, il se peut que tu sois soyez épuisé, que tu aies besoin d’une aide psychologique ou qu’il soit temps de passer à autre chose.

Mais si ce n’est qu’une question de « mauvaise passe », que fais-tu pour retrouver l’inspiration ?

Voici quelques trucs qui m’ont aidé.

  1. Réexamine ta mission. Rappelle-toi pourquoi tu fais ce que tu fais. Cela peut grandement contribuer à entretenir ta passion.
  2. Étudie les leaders inspirants. Qui connais-tu qui réussit le mieux ? Va les fréquenter et prends ton carnet de notes.
  3. Sors de ta sphère d’influence. Il est probable que tu aies besoin de nouvelles influences, alors va apprendre auprès de leaders et de personnes qui sont différents de toi.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *