Les scribes et les pharisiens désirent être fidèles à la Loi, il est primordial pour eux d’observer scrupuleusement chaque article de la Loi.
Certains d’entre eux accordent plus d’importance à la Loi qu’aux personnes.
La Loi comporte les règles indispensables pour vivre en société : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas faire de faux serments, etc.
La Loi existe pour imposer des balises aux comportements inspirés par l’orgueil, l’égoïsme, la haine, l’avarice, la vengeance, la jalousie, la colère, etc.
Jésus précise qu’il n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir :
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens … » « Eh bien ! moi, je vous dis… »
Jésus ne dit pas de rejeter la Loi, mais il va au-delà de la Loi, il nous invite à aller plus loin, à la dépasser.
La Loi nouvelle que propose Jésus concerne nos relations avec les autres, il nous propose d’aller toujours plus loin dans l’amour afin que le Royaume de Dieu advienne. C’est ainsi que Jésus a vécu toute sa vie; il a accueilli les malades, les lépreux, les exclus les pécheurs, il a pardonné à ceux qui l’ont condamné et fait mourir.
Pour Jésus, le respect de la personne est plus important que le respect de la Loi. Pour lui, chaque être humain est un enfant de Dieu et il s’identifie à chacun d’eux : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)
Pour Jésus, toute la Loi se résume à l’amour. Si nous vivons selon l’enseignement de Jésus, nos comportements seront motivés par l’amour et nous dépasserons les exigences de la Loi. La Loi exige un minimum, mais l’amour n’a pas de limites. Jésus nous invite à progresser dans l’amour, à ne pas nous satisfaire de ce que nous faisons déjà. C’est un chemin exigeant, mais l’Esprit de Jésus nous aidera à dépasser nos limites.
« Apprends-moi Seigneur, à aimer les autres » (Gilbert Cesbron)
« Apprends-moi Seigneur, à aimer les autres, tous les autres.
Apprends-moi à convaincre plutôt qu’à vaincre.
Apprends-moi le silence et la patience.
Apprends-moi la force des moyens pauvres, car je sais, grâce à toi, qu’on ne triomphe jamais que par l’amour.
Remplis mon cœur, non pas d’attendrissement, mais de tendresse.
Remplis mon cœur de compassion pour les autres, à commencer par les plus proches. Apprends-moi à partager la souffrance des affligés et à porter leur fardeau.
Rends-moi attentif à ceux qui pleurent, car c’est par leurs yeux que tu pleures. Dieu de tendresse et de générosité, d’accueil et de gratuité, communique-moi la folie de ta miséricorde. Ainsi soit-il. » Gilbert Cesbron
Micheline Vaillancourt Gagnon 6e dim. ord. A – Évangile (Mt 5, 17-37) 12 février 2023
0 commentaire