Jésus prépare ses disciples à son départ, il leur annonce qu’il part vers la maison de son Père leur préparer une place et il ajoute qu’ils connaissent le chemin pour aller où il va.
Son message d’adieu est difficile à comprendre pour les disciples, Jésus tente de les rassurer : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ». (Jn 14,1)
Mais, Thomas est sceptique, il demande des précisions: « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » (Jn 14, 5)
Pour les disciples et pour nous, saisir le sens des paroles de Jésus nécessite d’avoir foi en Lui. Jésus le dit lui-même, « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jn 14,1)
Un regard de foi nous aidera à mieux comprendre…
Jésus répond à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14, 6)
Jésus est le chemin qui nous conduit vers le Père. Il est le témoin fidèle de l’Amour du Père, toute sa vie est unifiée dans la vérité de l’Amour. Il a aimé jusqu’au don de sa vie, il peut affirmer : « Je suis la résurrection et la Vie » (Jn 11, 25)
À la demande de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » (Jn 14, 8) Jésus répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14, 9)
Jésus révèle ici la relation unique et intime d’amour et de liberté qui l’unit à son Père. En Jésus, le Père se révèle et se dit à nous, Jésus est le Verbe (Parole) du Père : « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jn 14, 11)
Le début du Prologue de l’Évangile selon Saint-Jean nous apporte un éclairage sur la relation entre le Père et Jésus, son Verbe : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. »
(Jn 1, 1-3)
Petite analogie : si j’indique à mon GPS l’endroit où je veux aller, il me guide vers le meilleur chemin pour y arriver, mais je reste toujours libre de suivre les indications données. Ainsi, si je désire aller vers le Royaume du Père, Jésus me guide sur le chemin à suivre pour y parvenir, cependant je demeure toujours libre de marcher à sa suite…
Comme il l’a annoncé, Jésus est retourné vers son Père, mais par la présence de son Esprit, ses œuvres se continuent à travers les œuvres de ceux qui croient en Lui : « celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (Jn14, 12)
Jésus nous demande de poursuivre l’œuvre du Royaume de Dieu ici et maintenant.
Que l’Esprit de Jésus nous accompagne et nous donne l’audace d’être des témoins authentiques et de fidèles artisans du Royaume qu’Il est venu inaugurer!
Micheline Vaillancourt Gagnon – 4e dim.de Pâques – Évangile (Jn 14, 1-12) 7 mai 2023
0 commentaire