Église SJ23

Dans ce récit, Jésus s’adresse aux grands prêtres et aux anciens du peuple.
Il leur raconte une parabole dans laquelle un homme a deux fils à qui il demande d’aller travailler à sa vigne. Le premier répond : « Je ne veux pas », mais par la suite, il se repent et part travailler à la vigne; le second répond :
« Oui, Seigneur! », mais il n’y va pas, car sa réponse n’est pas sincère, elle n’est qu’une façade.
Jésus leur demande : « Lequel des deux fils a fait la volonté du père? ».
Évidemment, ils répondent : le premier.

Avec cette parabole, Jésus amène subtilement ses auditeurs à se situer face à eux-mêmes et à regarder leurs propres attitudes et comportements. Il va jusqu’à remettre en cause leur pratique religieuse. Jésus confronte les représentants religieux qui se croient justes et fidèles à la loi de Dieu. Ils prêchent, mais ils n’appliquent pas ce qu’ils prêchent. Ils se croient parfaits, mais ils n’ont pas cru Jean-Baptiste et refusent de croire en Jésus.
Dans leurs actes, leur « oui » se traduit par un «non».

Jésus les surprend en déclarant « justes » les publicains et les prostituées qui ont cru à la parole de Jean-Baptiste et à la sienne et se sont convertis. Jésus va jusqu’à leur dire :          
« Ils vous devancent dans le Royaume de Dieu. » (Mt 21.31).

Jésus démontre que ce qui compte ce ne sont pas les belles paroles, mais les actions.
Il nous faut passer de la parole aux actes. C’est très louable d’affirmer notre foi en Dieu, mais cela ne suffit pas. Notre foi doit se traduire en actions. Comme nous disons dans notre langage populaire : « Les bottines doivent suivre les babines. »

Moi aussi j’ai reçu l’invitation du Père à travailler à l’avènement de son Royaume.
Quelle est ma réponse?
Si j’ai répondu « non », peu importe la raison, ma réponse n’est pas définitive, je peux toujours me reprendre et dire « oui ».
Si j’ai répondu « oui » est-ce que dans ma vie de tous les jours je suis fidèle à mon « oui »? Est-ce que ma foi se traduit par des actions concrètes?

Ce n’est pas toujours évident de connaître et de faire la volonté de Dieu…
Gardons les yeux fixés sur Jésus, il est notre guide, car toute sa vie, il s’est soumis librement et par amour à la volonté de son Père. Jésus n’a pas seulement parlé du Royaume de Dieu, il l’a accompli partout où il passait. Son enseignement se traduisait dans ses actions, il est allé jusqu’au don de sa vie par amour. Au moment de son agonie, alors que sa mort est imminente, Jésus reste fidèle à son « oui » : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » (Luc 2,42)

« Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route! 
(Ps 24 (25)    

Micheline Vaillancourt Gagnon   1er octobre 2023                                                            

26e dimanche ordinaire Année A – Évangile (Mt. 21, 28-32) – Psaume (24 (25)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *