Église SJ23

Dans le récit de ce premier dimanche du Carême, l’évangile nous rapporte que « l’Esprit pousse Jésus au désert. » (Mc 1, 12)

Avant d’entreprendre sa mission, Jésus a besoin de se retirer à l’écart pour vivre un temps d’intériorité, de prière et de jeûne.

Durant les quarante jours qu’il passe au désert, Jésus est tenté; il doit repousser les options qui l’éloigneraient de sa mission. Il doit aussi traverser les épreuves de l’incertitude, de l’angoisse, de la faim.

C’est dans le dépouillement du désert que Jésus vit une rencontre intime avec son Père. Dans cette relation d’amour filial, Jésus découvre un Amour infini où il puise la force d’accorder totalement sa volonté à celle de son Père.

Nous aussi sommes confrontés à la tentation. La tentation est subtile et peut prendre différents visages : luxe, confort, richesse, pouvoir, popularité, individualisme, etc. La tentation est illusion et mensonge, elle a pour but de nous éloigner de Dieu.

Durant les quarante jours du Carême, nous sommes invités à nous retirer dans le silence et la prière. Prenons le temps d’entrer en nous-mêmes afin d’évaluer la qualité de notre relation à Dieu et aux autres. Ouvrons-nous à l’Esprit afin de discerner des pistes qui peuvent nous aider à grandir dans notre foi et notre amour de Dieu et des autres.

Le Carême est une période de conversion qui signifie « retournement », c’est un moment privilégié pour nous retourner vers le Seigneur et écouter sa voix.

« Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. »
Psaume 94 
Source : (AELF/Duménil/ADF-Musique)

Prière

Seigneur Jésus, que ton Esprit m’accompagne en cette période du Carême.
Qu’il m’apprenne à faire silence pour t’accueillir et t’écouter.
Qu’il m’apporte sa lumière afin que je discerne les choix qui me feront grandir dans ton amour.
Qu’il ouvre mon cœur à la conversion, au pardon, au partage.
Qu’il m’aide à reconnaître et à éviter les tentations qui m’éloignent de Toi.
Qu’il m’accorde la grâce d’être ferment de paix dans ma famille, mon milieu de travail, ma communauté.
Amen.

Micheline Vaillancourt Gagnon, 18 février 2024
1er dimanche du Carême Année BÉvangile (Mc 1, 12-15)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *