Église SJ23

Il y a quelque temps, notre Wi-Fi a fait défaut, nous n’étions plus reliés à Internet, c’est très dérangeant… Le 1er juin dernier, le service de virement Interac auquel sont reliées plusieurs institutions financières ne fonctionnait plus en raison d’une panne majeure, il était impossible de virer ou recevoir des fonds. Cette situation a causé des problèmes à un grand nombre de personnes, surtout que plusieurs paiements sont dus le premier du mois.

À notre époque, où Internet occupe une place de plus en plus importante, être relié à un réseau de communication est devenu un besoin essentiel, car sans réseau rien ne va plus….

En parallèle avec cette réalité contemporaine, je réalise que pour nous chrétiens, être unis à Jésus, reliés à Lui, est un besoin essentiel.

« Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie » (Carlo Acutis)

Aujourd’hui, nous fêtons le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, autrefois appelé la Fête-Dieu. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus nous parle de l’eucharistie; Il nous révèle qu’il est le pain vivant et que celui qui mange de ce pain a la vie en lui et vivra éternellement : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 54)

Nous nourrir du pain de vie assure notre union au Christ ressuscité : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » (Jn 6, 56)
Comme le dit Paul, un autre effet de l’Eucharistie c’est de nous unir à tous nos frères qui comme nous reçoivent le corps du Christ : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co,10, 17)

Quand nous communions, réalisons-nous vraiment la grandeur de ce don d’amour de Dieu? « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. » (Jn 6, 51) Ce n’est pas qu’un simple mémorial ou souvenir, c’est vraiment le don du pain vivant que nous recevons. Un don de Dieu qui devrait susciter notre émerveillement et notre gratitude!

Rendons grâce à Dieu pour le don précieux du pain vivant, sacrement de la présence de Jésus en nous et ferment d’unité pour la communauté.

À  méditer…

“ De toutes les unions, il n’en est pas de plus grande que celle de l’aliment qui se transforme en la substance de celui qui le prend; et quand nous recevons le Christ, nous sommes vraiment changés en Lui, un avec Lui. La Communion c’est bien l’union la plus étroite qui soit et se puisse concevoir : c’est le dernier degré de l’union ici-bas. “ (Abbé Fortier « L’Eucharistie, pain de vie’ » – Cité dans « La Baraque des prêtres, Dachau 1938-1945 » de Guillaume Zeller p190)

Micheline Vaillancourt Gagnon

Fête du Saint-Sacrement, 2e lecture (1Co10, 16-17) – Évangile (Jn 6, 51-58)    11 juin 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *