Jésus a vécu sa vie en plénitude, l’Esprit de Dieu était avec lui et il a accompli sa mission jusqu’au bout, il a été jusqu’au don de sa vie. L’amour et la présence de Dieu qui habitaient Jésus lui ont donné la force de relever les défis inhérents à sa mission.
Jésus était assuré de la présence de l’Esprit de Dieu avec lui. Il l’a révélé à la synagogue de Nazareth lorsqu’il a affirmé la réalisation de la prophétie d’Isaïe : « L’Esprit de Dieu est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture pour vous qui l’entendez. » (Lc 4, 18.21)
Avant de quitter ses disciples, Jésus les envoie en mission : « Allez, faites de toutes les nations des disciples : baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)
Jésus promet à ses disciples qu’il sera avec eux tous les jours, mais désormais, les disciples devront découvrir une présence différente de celle qu’ils ont connue lorsqu’ils accompagnaient Jésus sur les routes de Galilée. Ils expérimenteront une présence d’ordre spirituelle comme celle que connaissent tous les croyants qui n’ont pas connu Jésus durant sa vie terrestre.
Jésus quitte ses disciples, pour eux, le temps est venu de témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu. Il leur appartient de faire connaître Jésus et de révéler son message. C’est une mission d’envergure que Jésus leur confie, mais il les assure de sa présence avec eux jusqu’à la fin du monde, ce qui implique que la mission sera transmise aux croyants de tous les temps.
Par l’action de l’Esprit et le témoignage des croyants qui nous ont précédés, le message de Jésus a traversé les siècles et est parvenu jusqu’à nous. Nous sommes donc concernés par la mission que Jésus a confiée à ses disciples.
« Depuis l’Ascension, le Christ invisible, quoique toujours présent, ne peut être visible qu’à travers l’Eglise, c’est-à-dire à travers nous. C’est à chacun de nous qu’il appartient d’être, pour les autres, son Visage. »
(MAURICE ZUNDEL)
Prière
Seigneur Jésus, malgré nos fragilités et nos doutes,
tu nous accordes ta confiance et tu fais de nous tes disciples.
Tu es le phare qui nous guide dans la nuit de nos incertitudes.
Fortifie notre foi et raffermis notre espérance.
Fais de nous des disciples habités par la certitude de ta présence.
Donne-nous d’accueillir en nos coeurs la force et la lumière de ton Esprit, afin que nous soyons des témoins de ta présence au cœur de notre monde.
Amen
Micheline Vaillancourt Gagnon – Ascension du Seigneur – Évangile (Mt 28, 16-20) – 21 mai 2023
0 commentaire