Église SJ23

Deux hommes marchent sur la route d’Emmaüs, ils sont tristes et abattus. Ils rentrent chez eux le cœur lourd. Ils vivent une grande désillusion, ils ont mis tous leurs espoirs en Jésus, ils ont tout quitté pour le suivre. Ils croyaient que Jésus était le Messie qui délivrerait Israël de l’oppression romaine, mais en quelques jours tout s’est écroulé. Celui en qui ils ont mis leur confiance et leur espoir a été condamné et crucifié. Voilà trois jours que Jésus est mort et ils ne l’ont pas revu, leur espérance est au point mort. Pour eux, tout est terminé.                                                          Sur leur route, un autre voyageur se joint à eux, les disciples s’étonnent qu’il ne soit pas informé des derniers évènements qui se sont déroulés à Jérusalem, pourtant « Tout le monde en parle » comme nous disons aujourd’hui.

Cet homme, c’est Jésus, mais « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. » (Lc 24,16).                                    Jésus est là, il marche avec eux, il prend le temps de leur rappeler les Écritures, en particulier ce  qui le concerne : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »  (Lc 24,26)
Les disciples ne reconnaissent pas Jésus, mais ils se sentent bien en sa présence puisqu’ils l’invitent à rester avec eux pour le repas du soir.

« Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. » (Lc 24, 30,31)

Nous vivons nous aussi nos chemins d’Emmaüs.

Il nous arrive de vivre des moments de doute, de questionnement, de déception, des moments où nous nous sentons seuls…
Peut-être que nous aussi, nos yeux sont empêchés de reconnaître Jésus qui fait route avec nous ?

Ce n’est qu’après avoir reconnu Jésus que les disciples découvrent sa présence agissante :
« Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc 24, 32)

Nous ne reconnaissons pas toujours spontanément la présence de Jésus dans notre vie.
C’est parfois avec le recul du temps, en regardant à la lumière de la foi les évènements que nous avons vécus, que nous reconnaissons les signes de la présence agissante du Ressuscité.

Souvenons-nous que les disciples d’Emmaüs ont reconnu Jésus ressuscité dans le partage des Écritures et du pain de l’Eucharistie.

Prière                                                                                                                                                                  Seigneur Jésus, tu fais route avec nous,
mais nous sommes lents à découvrir ta présence.
Quand notre route devient sombre, donne-nous ta lumière,
ravive notre espérance et affermis notre foi.
Rends notre cœur brûlant d’amour à l’écoute de ta Parole.
Nous avons soif de ta présence.
Reste avec nous Seigneur! Amen
                                                                                                                    

Micheline Vaillancourt Gagnon – 3e dimanche de Pâques – Évangile (Lc 24, 13-35)    23 avril 2023

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *