Église SJ23

Aujourd’hui, nous célébrons la Fête des Rois ou l’Épiphanie (mot grec qui signifie manifestation).

Dans le monde juif de cette époque, le peuple vivait dans l’attente de la venue du Messie.
Le peuple juif croyait que le Messie serait un roi, descendant du roi David qui règnerait sur Jérusalem et délivrerait le peuple de la domination romaine. Ils attendaient un Messie puissant qui chasserait les Romains et rétablirait l’ordre et la justice en Israël.

Concernant la venue du Messie, les Juifs se référaient aux prédictions des prophètes de l’Ancien Testament. Cette annonce du prophète Balaam, leur a suggéré l’idée que le règne du Messie serait annoncé par une étoile. : « Je le vois, je l’observe, de Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre… » (Nb 24,17).

Les mages, des étrangers venus d’Orient, sont des astrologues, ils scrutent le ciel et étudient les étoiles. Une étoile exceptionnelle leur est apparue, ils se mettent immédiatement, en route afin de suivre cette étoile, car ils savent qu’elle annonce la venue d’un enfant, roi des Juifs.
À leur arrivée à Jérusalem, les mages, des non-juifs, s’empressent d’aller se renseigner auprès des autorités civiles et religieuses : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »  (Mt 2, 2)
Les scribes informent les mages de l’endroit où doit naître le Messie d’après le prophète Michée: « Et toi, Bethléem de Judée, c’est de Toi que naîtra Celui qui doit régner sur Israël » (Mi 5, 1) 

Les scribes d’Israël connaissent bien les prophéties, mais le vrai Messie leur est caché par l’image qu’ils se sont faite d’un messie tel qu’ils le conçoivent. Ils sont déstabilisés: le Messie n’est ni glorieux, au sens du monde, ni réservé exclusivement au peuple juif. Eux qui connaissent pourtant très bien les Écritures, ne se déplacent même pas de Jérusalem à Bethléem pour rencontrer Celui qui a été annoncé par les prophètes.

Les mages, eux, sont prêts à entreprendre un très long voyage pour suivre l’étoile qui les conduira auprès de l’enfant-roi. Ils sont d’authentiques chercheurs Dieu, mais au contraire des Juifs, ils n’ont pas une idée préconçue du Messie, ce qui leur permettra de Le découvrir dans l’humble crèche de Bethléem.

L’Épiphanie, c’est la révélation de l’universalité du salut. Nous célébrons la manifestation de Dieu aux hommes de toute la terre et de tous les temps. L’étoile a été visible pour les mages qui étaient étrangers et païens, elle est donc visible pour tous. Quelle Bonne Nouvelle!
Nous sommes nous aussi des chercheurs de Dieu. Mettons-nous en marche à la suite des mages, car comme eux, nous sommes invités à suivre l’étoile qui nous mènera à la crèche où notre Dieu se laisse découvrir par ceux qui le cherchent avec une foi sincère.
Demandons à l’Enfant de Bethléem la grâce de le contempler avec un regard neuf et d’accueillir la lumière des Écritures avec un cœur ouvert et disponible.
Prions-le de nous rendre attentifs aux « épiphanies » de Dieu qui se manifestent dans notre quotidien.

Micheline Vaillancourt Gagnon    L’Épiphanie du Seigneur   Évangile (Mt 2, 1-12)   8  janvier 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *