Église SJ23

À la fin août 2023 une campagne nationale a été lancée par la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain pour demander au gouvernement d’établir un impôt de 35 % sur les surprofits des grandes corporations en alimentation. Ces surprofits seront calculés sur tous les profits 2022, 2023 et 2024 qui dépassent la moyenne des profits déclarés des 5 dernières années avant la pandémie.

Les sommes ainsi amassées seront redistribuées à la population selon une échelle progressive de revenu. Les signataires de cette pétition pourront s’inscrire sur le site Internet de l’Assemblée nationale ou sur la pétition papier distribuée par les groupes participants. Parallèlement, nous encourageons les intéressés à participer au débat public sur le sujet en s’adressant aux médias locaux et nationaux.

C’est en ce sens que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a décidé d’appuyer la pétition : « Réunis en assemblée plénière dans la ville de Rouyn-Noranda (21 septembre 2023), les évêques catholiques du Québec invitent les citoyennes et les citoyens à appuyer la campagne nationale pour l’imposition des surprofits des corporations alimentaires ».

La date limite pour la signature de la pétition est le 22 novembre 2023.

Il est nécessaire que le bien commun prévale sur les intérêts de quelques-uns

 

Daniel Pellerin

Responsable du Service diocésain de solidarité sociale

Daniel.pellerin@dsjl.org


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *