Église SJ23

Immédiatement après le baptême de Jésus, Matthieu présente le récit de la tentation de Jésus au désert.

Au moment de son baptême, Jésus est reconnu comme le Fils de Dieu et le Messie promis.
L’Esprit est descendu sur lui et Dieu s’est manifesté : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. » (Mt 3, 17)

Avant d’entreprendre sa mission, l’Esprit qui habite Jésus, le conduit au désert.
Jésus désire être en parfaite communion avec son Père et découvrir le sens de sa mission.
Après avoir prié et jeuné durant quarante jours, Jésus rencontre l’épreuve des tentations en regard de l’orientation de sa mission.

Par le mensonge, le tentateur cherche à éloigner Jésus de Dieu, comme il l’a fait au jardin d’Éden avec Adam et Ève. Le tentateur les a amenés à douter de l’Amour de Dieu et il leur a fait une fausse promesse : « Vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux. » (Gn 3,5).
Leur confiance en Dieu a été ébranlée et Adam et Eve se sont détournés de Lui.

Au désert, Jésus est mis à l’épreuve par des options de messianisme qui l’éloigneraient de la volonté de son Père. Quel messie Jésus choisira-t-il d’être? Quels moyens va-t-il privilégier?
Acceptera-t-il la facilité, le spectaculaire, la popularité, la notoriété, les honneurs, le pouvoir ?

Au moment de la tentation, Jésus trouve sa réponse dans la Parole de Dieu, il cite les Écritures. Contrairement à Adam et Eve, Jésus met toute sa confiance en Dieu, son Père, il est profondément convaincu de son Amour. Jésus refuse la voie de la facilité, il choisit l’humilité, la pauvreté, le service; il opte librement pour l’Amour qui ira jusqu’au don de sa vie.
Durant sa vie terrestre, chaque fois que Jésus est mis à l’épreuve, il demeure fidèle à son option fondamentale : la fidélité à la volonté de son Père dans l’Amour.

Nous sommes tous soumis à la tentation de chercher notre bonheur dans les plaisirs terrestres comme le confort, les possessions matérielles, l’argent, le pouvoir, etc.
La tentation est subtile, elle nous fait miroiter de faux bonheurs éphémères et superficiels qui nous éloignent de Dieu, elle ébranle notre confiance en Lui en nous faisant douter de son Amour.

Dans ce passage de sa première épître à la communauté de Corinthe, Paul nous assure de la fidélité de Dieu au moment de la tentation: « Les tentations auxquelles vous avez été exposés ont été à la mesure de l’homme. Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation il préparera le moyen d’en sortir, et la force de la supporter » ( 1Co 10,13).

Quand nous sommes soumis à l’épreuve de la tentation, demandons à Dieu la grâce de garder confiance en son Amour. À l’exemple de Jésus, cherchons force et appui dans sa Parole.

Micheline Vaillancourt Gagnon – 1er dim. Carême A – Évangile (Mt 4, 1-11) 26 février 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *