Église SJ23

L’évangile d’aujourd’hui nous présente Jésus qui accomplit plusieurs guérisons et exorcismes.

Jésus est compatissant envers les personnes malades, handicapées, démoniaques… Il ne cherche pas à expliquer les raisons de leur maladie ou de leur infirmité, mais il se fait proche d’eux, il est attentif à leur souffrance et guérit plusieurs d’entre eux.
Les guérisons accomplies par Jésus révèlent la compassion de Dieu pour toute souffrance humaine.

Même si nous savons que c’est le lot de notre nature humaine, nous avons de la difficulté à comprendre et à accepter la maladie, les handicaps, la souffrance…
Une question monte spontanément en nous: POURQUOI?

Cette citation de Claudel me rejoint beaucoup, car elle nous présente une voie vers une recherche de sens dans la foi:
« Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. »  (Paul Claudel)
Source : https://fr.aleteia.org    

« Le Christ a pris nos souffrances, il a porté nos maladies. » (Mt 8,17)

Nous sommes invités à lutter contre la souffrance qui est un mal en soi. Jésus nous a montré la voie. Il nous invite à la compassion et à la tendresse envers les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur âme.

Ouvrons nos cœurs à l’accueil des personnes éprouvées, vulnérables, souffrantes, abandonnées… Comme Jésus, soyons attentifs à leur souffrance, leur solitude, leur peine.

Par notre accueil, notre écoute et notre soutien puissions-nous leur apporter une lueur d’espoir et de confiance.

Que l’Esprit nous habite et nous permette d’être des témoins de l’amour de Dieu qui porte nos souffrances et nous assure de sa présence à tout instant de notre vie.

Nourrissons notre foi et notre espérance dans la prière. Suivons l’exemple de Jésus qui se retirait fréquemment dans la solitude et le silence pour prier son Père. C’est dans ces moments de rencontre et de contemplation que Jésus découvre sa mission et accueille la volonté de Dieu son Père.

Micheline Vaillancourt Gagnon, 4 février 2024      5e dimanche ordinaire Année B
Évangile (Mc 1, 29-39), Acclamation évangile (Mt 8,17),


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *