Église SJ23

Jésus est le Verbe de Dieu, en lui Dieu se fait « Parole ». C’est pourquoi Jésus parle d’autorité. Il sait de qui il parle puisqu’il parle de lui-même, Il est Parole de Dieu.

Les gens reconnaissent que Jésus donne avec autorité un enseignement nouveau en se révélant lui-même. Ils sont attirés par sa prédication : « Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée ». (Mc 1, 28)

Même l’esprit mauvais reconnait par la bouche de l’homme tourmenté que Jésus est l’envoyé de Dieu : « Je sais qui tu es: tu es le Saint de Dieu. » (Mc 1, 24)

Marc nous rapporte deux facettes de l’action de Jésus : il donne un enseignement à la synagogue et il accomplit un exorcisme. En libérant l’homme tourmenté du mal qui l’habite, Jésus réalise ce qu’il dit, il agit, il passe de la parole aux actes.

Le peuple reconnait en Jésus celui qui peut les guérir et les libérer de toutes les forces du mal. En Jésus, l’action divine est à l’œuvre et Jésus la met au service des autres en les libérant de tous les maux qui les habitent.

Aujourd’hui encore, l’enseignement de Jésus se transmet à nous. Sa Parole a traversé le temps, elle est vivante et agissante, elle nous libère et nous transforme.

« Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? » Ps 94(95)

Comme le peuple de Galilée, laissons-nous rejoindre et émerveiller par l’enseignement et l’action de Jésus qui nous signifient l’amour divin pour chacun de nous.

Prière : Libère-moi

Seigneur, je désire être libre de toute entrave afin d’aimer comme Toi tu aimes.

Libère-moi de tout ce qui m’empêche d’être entièrement disponible pour accueillir ta Parole.

Libère-moi des chaînes qui m’emprisonnent et m’empêchent d’accueillir l’action divine.

Libère-moi de l’égoïsme, de l’indifférence, de l’orgueil qui m’enferment sur moi-même et m’empêchent de m’ouvrir totalement à ton amour.

Libère-moi de mon aveuglement qui me cache ta Lumière.

Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon, 28 janvier 2024
4e dimanche ordinaire Année B   Évangile (Mc 1, 21-28), Psaume 94(95)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *