Église SJ23

Jésus rappelle que dans le désert, durant l’Exode, un serpent de bronze élevé sur un mât par Moïse a sauvé les Hébreux. Quand un homme était mordu mortellement par un serpent, il regardait le serpent de bronze et adorait avec foi le Dieu de l’Alliance et il avait la vie sauve. (Nb 21, 8-9)

Jésus dit à Nicodème que de même, le Fils de l’homme doit être élevé, afin que tout homme qui croit en Lui soit sauvé. Tout comme les Hébreux qui levaient les yeux avec foi vers le Dieu de l’Alliance étaient guéris physiquement, désormais tous ceux qui lèveront les yeux avec foi vers le Christ en croix obtiendront la guérison spirituelle.

Jésus n’est pas venu nous condamner, il est venu nous sauver : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16) 

En Jésus, la lumière est venue dans le monde, mais certains l’ont refusée, ils lui ont préféré l’obscurité : « la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. » (Jn 3,19).
Pourquoi…?
Peut-être parce que nous ouvrir à la lumière apporte un éclairage nouveau sur notre vécu et que cette prise de conscience nous amène à revoir nos priorités, nos engagements, nos façons d’agir…

Dans son immense amour, Dieu veut sauver tous les humains des ténèbres, mais il ne s’impose pas. Pour être sauvé, il me faut d’abord lever les yeux avec foi et confiance vers Jésus en croix et accueillir sa lumière :
« Entends le cri de ma prière
Sois mon secours et ma joie
Passer de l’ombre à ta lumière
J’ai mis mon espoir en toi. »
(Chant « Relever le faible » Glorious : Source : Musixmatch Paroliers : Paroles de Relever Le Faible ©)

Prière

 Jésus notre Lumière

Seigneur Jésus, tu es la Lumière venue éclairer nos ténèbres!
Toi, notre Sauveur, tu es la Voie, la Vérité, la Vie!
Par le don de ta vie sur la croix, tu nous as sauvés, les ténèbres disparaissent et la lumière nous est désormais accessible.
Cependant, tu respectes notre liberté, il appartient à chacun de nous de lever les yeux vers toi pour accueillir ta lumière.
Que ta lumière nous habite et nous transforme, qu’elle éloigne de nous les ténèbres qui ne sont que mensonges.
Que notre vie devienne reflet de ta vie, afin que nous puissions apporter un rayon d’amour et d’espérance à nos frères et sœurs. Amen.

Micheline Vaillancourt Gagnon, 10 mars 2024
4e dimanche du Carême, Année BÉvangile (Jn 3, 14-21)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *