Église SJ23

À l’époque de Jésus, la Pentecôte juive est très importante, c’est fête du don de la Loi à Moïse. C’est pourquoi, à Jérusalem, beaucoup de Juifs religieux venant de différentes nations sont présents pour célébrer la Pentecôte.

C’est le cinquantième jour après Pâques, les disciples sont réunis tous ensemble. Soudain survint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent qui envahit toute la maison où ils sont rassemblés.
« Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit-Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 3-4)

Attirée par les voix, une foule se rassemble autour des disciples. Ces personnes qui parlent pourtant des dialectes différents entendent dans leur propre langue les paroles des disciples qui sont tous Galiléens. Tous sont stupéfaits et émerveillés, chacun entend les disciples proclamer les merveilles de Dieu dans sa langue maternelle.

Les disciples ont partagé la vie de Jésus durant trois ans. Ils l’ont accompagné dans sa mission, ils ont vu ses miracles, ils ont écouté ses enseignements, ils ont célébré la Cène avec lui, ils l’ont vu mourir sur la croix, ils l’ont même vu après sa résurrection, mais ils n’ont pas compris. Pour eux tout est terminé, ils vivent dans la crainte et la déception enfermés sur eux-mêmes. Il fallait la venue de l’Esprit-Saint qui a tout changé.

Depuis la Pentecôte, un vent de renouveau souffle sur les disciples; remplis de l’Esprit-Saint, ils ont désormais le courage de sortir et de proclamer avec conviction le message de Jésus. L’Esprit fortifie leur foi, leur permet de mieux comprendre le sens des paroles de Jésus, leur donne force et courage. L’Esprit-Saint fait d’eux des apôtres au cœur de feu.

Les disciples s’expriment dans un langage que tous peuvent comprendre, un signe que l’Esprit de la Pentecôte est créateur d’unité. L’Esprit réalise dans la diversité, l’unité de la foi et de l’amour, car le salut réalisé en Jésus est universel, son message s’adresse à toutes les nations de tous les temps.

Ce même Esprit de la Pentecôte qui a enflammé le cœur des disciples nous est présent aujourd’hui.
Il souffle sur nous un vent de renouveau et nous invite à l’unité dans la diversité.

Dans la « Joie de l’Évangile », le pape François nous rappelle que « La diversité doit toujours être réconciliée avec l’aide de l’Esprit-Saint ; lui seul peut susciter la diversité, la pluralité, la multiplicité et, en même temps, réaliser l’unité. »
Source : EVANGELII GAUDIUM (La joie de l’Évangile) no. 131

Prière                                                                                                                                                                              

Esprit-Saint, loué sois-tu pour ta présence et ton action dans notre monde.
Toi qui agis de façon imprévisible, rends-nous disponibles à ton souffle d’amour et de renouveau.
Ouvre nos yeux afin que nous puissions contempler ton action à travers l’engagement de nos frères.
Viens enflammer ton Église afin que nous devenions de fidèles messagers de la Parole.
Libère-nous de nos craintes et donne-nous le courage d’oser nous aventurer hors de nos zones de confort pour proclamer l’Évangile.
Fais de nous d’authentiques témoins du Christ ressuscité.
Amen

 

Micheline Vaillancourt Gagnon – La Pentecôte- 1ère lecture (Ac 2, 1-11) – 28 mai 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *