Jésus choisit la montagne pour sa prédication sur les Béatitudes.
Dans les récits bibliques, la montagne est à plusieurs reprises le lieu de manifestations divines; ici, Dieu se manifeste en Jésus, qui se fait Parole.
Les Béatitudes annoncent le bonheur, d’ailleurs chacune débute ainsi : « Heureux… » Nous aspirons tous au bonheur et Dieu nous veut heureux.
Les Béatitudes ne nous incitent pas à accepter docilement les difficultés de la vie dans l’attente d’un bonheur futur; au contraire, les Béatitudes de Jésus sont un appel au bonheur ici et maintenant.
Vivre les Béatitudes, c’est accueillir le Royaume de Dieu; cependant, Jésus nous dit que pour accueillir le Royaume, la pauvreté du cœur est essentielle :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » (Mt 5,3).
Pour entrer dans l’esprit du Royaume, il nous faut admettre nos faiblesses et reconnaître que nous avons besoin de Dieu. Il nous faut compter davantage sur Dieu que sur nos propres capacités. C’est par la grâce de Dieu que nous pouvons devenir les pauvres de cœurs, les doux, les assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix des Béatitudes. (Mt 5, 3.5-9)
Les Béatitudes traduisent l’esprit du Royaume, mais Jésus l’a bien dit :
« Ma royauté n’est pas de ce monde. ». (Jn 18, 36)
Les Béatitudes ne nous appellent pas à un monde de performances qui nous incite à être le meilleur, le plus riche, le plus fort, le plus reconnu. Les valeurs du Royaume que Jésus est venu inaugurer sont l’amour, le partage, la fraternité, la miséricorde, la justice, la paix.
Vivre les Béatitudes c’est trouver sa joie dans l’amour et le bonheur de l’autre, c’est marcher sur les traces de Jésus, c’est adopter son option pour les pauvres, les petits, les affligés, les blessés de notre monde.
Prière « Apprends-nous, Seigneur, à vivre selon les Béatitudes » de Gilbert Cesbron
« Apprends-nous, Seigneur, à vivre selon les Béatitudes, clés d’or, clés de vérité.
Apprends-nous à distinguer, grâce à Elles : l’essentiel de l’accessoire, l’important du dérisoire, l’éternel de l’éphémère et le primordial du secondaire.
Délivre-nous de toutes les peurs : la peur d’être dupe, la peur de perdre un privilège, la peur de manquer, la peur de souffrir.
Alors nous pourrons nous livrer entièrement aux Béatitudes et entrer ainsi dans ton Royaume, le Royaume de l’Amour ». Ainsi soit-il.
Gilbert Cesbron
Micheline Vaillancourt Gagnon 4e dimanche ordinaire Année A – Évangile (Mt 5, 1-12a) 29 janvier 2023
0 commentaire