Église SJ23

Jésus s’adresse à ses disciples et à la foule, il les met en garde contre les chefs religieux qui prêchent, mais ne font pas ce qu’ils prônent. Il leur recommande d’observer leurs enseignements qui sont conformes à la loi de Moïse, mais de ne pas agir comme ceux qui « disent, mais ne font pas. » (Mt 23, 3).

Jésus les invite aussi à agir en toute humilité et non pour être remarqués. Il leur demande de ne pas se faire donner le titre de maître ou rabbi « car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. » (Mt 23, 8). Il leur recommande également de ne pas rechercher, les honneurs, les premières places, la notoriété, la reconnaissance.

Pour Jésus, l’autorité n’engendre pas le pouvoir et la domination, au contraire, elle est SERVICE. Il nous en a donné l’exemple le soir du Jeudi saint lorsqu’il mit le tablier du serviteur et lava les pieds de ses apôtres. Jésus est venu pour servir et il nous invite à faire de même : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » (Mt 23, 11).

Cette façon de concevoir l’autorité contraste avec celle qui est véhiculée dans notre société où la compétition et la soif de pouvoir occupent une grande place. Combien abusent de leur pouvoir pour s’enrichir, s’octroyer des privilèges et user de corruption pour obtenir la première place dans le domaine des affaires, du sport, de la politique, etc.

Comme l’a si bien dit l’abbé Pierre : « Le pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux, mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement ».

Aujourd’hui comme au temps de Jésus, la recherche du pouvoir, de la richesse, des honneurs déshumanise notre monde. Pour être disciples de Jésus, nous devons lui ressembler, chercher à servir et non à être servis. Comme lui, il nous faut promouvoir les valeurs d’amour, de charité, de partage, de compassion et de service.

Dieu nous appelle à la liberté! Ne nous laissons pas emprisonner par notre individualisme et notre égoïsme. Comme le dit Paul dans l’épître aux Galates : « Par amour, mettez-vous au service les uns des autres. » (Ga 5, 13).

Soyons libres pour servir et nous trouverons la joie du coeur!                                                                       

Gardons toujours inscrites au plus profond de notre cœur ces paroles de Jésus : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
(Mt 25, 40).

Prière
Seigneur Jésus, tu es mon seul maître!
Tu es venu pour servir et tu m’appelles à te suivre sur la voie du service.
Libère-moi de mon individualisme et de mon égoïsme.
Donne-moi un coeur humble, disponible et généreux.
Aide-moi à découvrir la joie de servir.

 

Micheline Vaillancourt Gagnon, 5 novembre 2023     31e dim. ord. A – Évangile (Mt. 23, 1-12)                                                                                                                        


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *