Église SJ23

Une douce nuit, une nuit pas comme les autres puisqu’un enfant nous est né. Il viendra mettre le feu à ce monde en quête de liberté et d’espérance. Plus encore, Noël c’est l’amour! Si tu ouvrais les yeux, les mains, le cœur et même ta vie? Et bien, qui sait où l’aventure te conduirait…

Oser faire confiance, tout miser sur cet enfant, cette humble personne née de parents bien modestes qui connaît ton histoire et n’a qu’un projet pour toi celui de ton bonheur. Mystérieux me diras-tu, que me veut-il vraiment? S’il est Dieu qu’Il se révèle et que sa toute puissance arrête les guerres, les famines et les cataclysmes. Il me semble que si j’étais Dieu, c’est ainsi que moi j’agirais. Pourquoi cette pandémie, la COVID-19 et ses mutations ? Il y a longtemps que j’en ai perdu mon latin pour reprendre une expression consacrée. Alors que me reste-il de mes rêves d’enfance ?

Un jour, je me suis résolument tourné vers lui et il a pris la toute première place dans mon existence. La primauté, la priorité, numéro uno… Oui la foi est sans concession même si parfois se pointe l’incompréhension. Tout savoir et tout connaître et tour régler ne m’appartient pas et cela me va très bien, je suis très heureux de porter ce vêtement de disciple.

Sainte nuit! La plus belle nuit du monde! Minuit chrétien est-ce encore le cas ? Sommes-nous capables de chanter cet hymne, mais avec des paroles neuves parce que nous en avons une meilleure compréhension ? Nous n’avons pas à apaiser le courroux de Dieu, son Fils a tout réconcilié en lui. Il nous propose de nous laisser aimer par lui, une spiritualité toute simple n’est-ce pas?

Dans ton cœur, il y a une invitation à naître de la vie nouvelle des enfants de Dieu, c’est ce que je te souhaite. Renaître à nouveau comme nous le propose le Christ; qu’il soit assurément le « numéro uno » de ta vie. Pour cela consacre-lui du temps, c’est ce que je te souhaite. À Noël et pour tout le reste de l’année, comment conjuguer amour et vérité et que justice et paix s’embrassent? Accepte vraiment le Seigneur une fois pour toute dans ta vie, tu verras. Tu peux même, pour lui, te mettre à genoux, sa puissance n’a pas de limite pour ses enfants. Je te souhaite cette expérience déterminante dans ta vie. Une rencontre bien personnelle voilà mes bons vœux de Noël. Laisse-toi aimer car tu es fait pour communier à Dieu. Faire en toute chose sa volonté!

Marie-Audrey, Frédéric, Daniel et Maurice

Équipe pastorale et missionnaire de la paroisse Saint-Jean XXIII


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *