Église SJ23

Dans les textes de ce dimanche, Matthieu nous rapporte un enseignement de Jésus sur les relations au sein de la communauté des disciples et Paul rappelle l’importance de l’amour mutuel.

Dans toute communauté humaine, il y a des divergences d’opinions, des incompréhensions, des conflits. La communauté des disciples n’a pas échappé à ces réalités; les disciples ont eu à vivre des désaccords, des problèmes relationnels, des situations conflictuelles.

Jésus rappelle l’importance de la dimension fraternelle de la vie communautaire de ses disciples. Il n’est pas question d’individualisme, de « chacun pour soi », les disciples sont responsables les uns des autres.

Nous aussi vivons ces mêmes réalités dans nos communautés chrétiennes. Comme dans la communauté des disciples, il y a parfois des malentendus, des divergences d’opinions, des difficultés de communication qui peuvent devenir source de tensions et même de conflits.

Lorsque de telles situations se produisent, nos discussions, nos actions doivent être faites dans le respect, l’écoute, l’accueil les uns des autres. Dans l’humilité, il nous faut prendre conscience de nos propres manquements avant de reprendre un frère ou une soeur.
Paul nous rappelle que « La seule dette que nous avons envers les autres est celle de l’amour mutuel. » « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » « L’amour ne fait rien de mal au prochain. » (Rm13, 8,-10)

Notre intention ne doit pas être de confronter, de blâmer, ni de vouloir avoir raison. Il nous faut reconnaître les situations conflictuelles et les régler pour le plus grand bien de tous, en nous préoccupant de préserver l’unité et la communion fraternelle. Dans les moments difficiles, prions ensemble, comme Jésus le conseille aux disciples: « Je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » (Mt.18, 19)

Ces paroles de Jésus, révélées aux disciples, nous concernent nous aussi les disciples d’aujourd’hui : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt.18, 20)

Comme communauté, n’oublions pas que notre fraternité évangélique est missionnaire, car elle révèle la présence de Jésus au milieu de nous.

Prière
Seigneur Jésus, que ton Esprit ouvre nos cœurs afin que notre communauté soit un lieu d’accueil, de respect, de pardon et de réconciliation!
Dans la fidélité à ta Parole, que chacun de nous s’engage à bâtir une véritable communion fraternelle qui sera signe de ta présence au milieu de nous.
Que notre communion fraternelle se réalise et s’épanouisse dans la prière et dans notre disponibilité à l’action de l’Esprit-Saint. Amen                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Micheline Vaillancourt Gagnon          10 septembre 2023                       

23e dimanche ordinaire Année A    2e lecture (Rm.13, 8-10) – Évangile (Mt. 18, 15-20)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *