Église SJ23

Jésus nous invite à dépasser la loi du talion « Œil pour œil et dent pour dent ».
Il nous appelle à ressembler à notre Père céleste qui est parfait :
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48)

Dieu n’aime pas seulement ceux qui méritent d’être aimés, il aime chacun de ses enfants d’un même amour, un Amour gratuit et inconditionnel : « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5, 45)

Dieu nous a créés à son image et selon sa ressemblance, alors Jésus nous invite à être vraiment les fils et filles de notre Père en aimant chacun de nos frères sans exception.

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5, 44)
Jésus nous demande non seulement d’aimer nos ennemis, mais de leur pardonner et même de prier pour eux. Voilà l’Amour dont lui-même nous a aimés : « Tel Père, tel Fils ».

Aimer ceux qui nous aiment, ceux qui sont aimables, ceux qui nous veulent du bien, cela va de soi et tout le monde en est capable.
Aimer ceux qui sont difficiles à aimer, ceux qui ne nous plaisent pas, exige des efforts de notre part.
Aimer nos ennemis, ceux qui nous font du tort, leur rendre le bien pour le mal et en plus leur pardonner et prier pour eux comme Jésus l’a fait, je crois que c’est humainement impossible.

Oui, humainement impossible! Seuls, nous sommes incapables d’un tel amour.
Pour aimer comme Dieu aime, nous avons besoin d’accueillir en nous l’Amour divin qui nous transforme.  

Apprends-moi à aimer

Seigneur Jésus, tu as pardonné à ceux qui t’ont condamné et mis à mort, tu as prié pour eux :
« Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Lc 23, 34)
Tu as aimé jusqu’au don de ta vie, tu as été le parfait reflet de l’Amour inconditionnel du Père pour chacun de ses enfants.

Tu m’invites, moi aussi, à être le reflet de l’Amour du Père en aimant chacun de mes frères humains sans exception y compris ceux qui me font du tort. Tu me demandes non seulement de les aimer, mais de leur pardonner et de prier pour eux.

Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer, à pardonner et à rendre le bien pour le mal comme toi tu l’as fait. Tu connais mes peurs, mes limites et mes faiblesses, alors tu sais que j’ai besoin de ton Esprit pour aimer comme toi.

Quand je n’arrive pas à aimer certains de mes frères, viens les aimer en moi, j’éprouverai alors une joie profonde puisque Dieu m’a créé(e) pour l’amour.

Quand le pardon est trop difficile, viens pardonner en moi, je serai alors libéré(e) des chaînes de la haine et du désir de vengeance et je deviendrai libre pour aimer.

Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon – 7e dim. ord. A – Évangile (Mt 5, 38-48) 19 février 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *