Église SJ23

Jésus s’adresse à ses disciples de tous les temps, donc à nous qui vivons au Québec en 2023 :
« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-14).

Par ces paroles, Jésus nous confie une mission, il s’adresse à chacun de nous personnellement, mais aussi en tant que communauté : « vous êtes… ».

L’épisode d’aujourd’hui se situe peu après la prédication de Jésus sur les Béatitudes, c’était l’évangile de dimanche dernier. Il y a un lien entre ces deux récits, car être « sel de la terre et lumière du monde » c’est vivre selon l’Esprit des Béatitudes.

Le sel et la lumière n’existent pas pour eux-mêmes, ils sont utiles, ils rendent service.
Le sel disparaît dans les aliments, mais il agit, il donne de la saveur. Le sel est aussi un agent de conservation pour les denrées alimentaires.
La lumière est utile, elle éclaire, elle guide, elle délivre de l’obscurité.

De même, être sel de la terre et lumière du monde, c’est être là pour nos frères.
C’est prendre part à la réalisation du Royaume en participant aux efforts entrepris pour faire reculer les limites de l’indifférence, de l’oppression, de la pauvreté, de l’injustice.

Telle « Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » (Mt 5,14), notre engagement pour le Royaume doit être visible afin de témoigner de l’amour et de l’action de Dieu à travers l’engagement des croyants. Notre mission est de faire rayonner la Lumière de Jésus ressuscité.

Il nous appartient de révéler à nos frères que le Royaume de Dieu se construit ici et maintenant et que l’Esprit de Jésus est présent à travers les gestes d’amour que nous posons envers nos frères : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5,16)

Loué sois-tu

Loué sois-tu Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à devenir sel de la terre et lumière du monde.

Loué sois-tu pour les œuvres de lumière accomplies dans notre monde par tous ceux qui répondent à ton appel.

Loué sois-tu pour ceux qui découvrent en toi la saveur de l’existence et le désir de devenir sel de la terre pour leurs frères en leur apportant l’amour, la joie et l’espérance.

Loué sois-tu pour les porteurs de lumière qui animés par ton Esprit transforment notre monde en faisant reculer les limites de l’indifférence, de l’oppression, de la pauvreté, de l’injustice.

Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon   5e dimanche ordinaire Année A – Évangile (Mt 5, 13-16)    5 février 2023

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *