Église SJ23

Il est midi, l’heure la plus chaude de la journée. Jésus est fatigué après une longue marche et il a soif; il se rend au puits de Jacob. Il s’assoie sur la margelle, mais le puits est profond et il n’a rien pour puiser. Une Samaritaine arrive avec sa cruche pour puiser de l’eau, Jésus lui dit: « Donne-moi à boire. » (Jn 4,7)

Jésus ne se laisse pas arrêter par les préjugés à l’égard des femmes, il s’adresse à cette femme, une Samaritaine; un fait inhabituel, car les Juifs religieux évitent le contact avec les Samaritains qu’ils considèrent comme impurs.

Jésus a soif d’eau fraîche, mais il a une soif plus grande de rencontre avec la Samaritaine. Cette femme elle aussi a soif d’eau fraîche, mais sans le réaliser, elle a aussi soif d’Amour, soif d’une vie en plénitude.

La femme est d’abord surprise qu’un Juif lui demande à boire à elle une Samaritaine.
Puis, les rôles sont renversés, c’est Jésus qui propose à la Samaritaine de lui donner de l’eau vive:
« Si tu savais le don de Dieu. » (Jn 4,10)
« Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (Jn 4,14)

La Samaritaine est ouverte au dialogue avec Jésus, elle est à son écoute et Jésus qui connait tout d’elle, l’accueille sans condition. Entre le Juif et la Samaritaine, aucune barrière, il n’y a que deux cœurs qui se rencontrent dans une soif commune.

Au cours de leur entretien, ils se découvrent l’un et l’autre.
Tout d’abord, la femme est surprise de la prétention de Jésus :
« Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits? » (Jn 4,12)

Jésus lui apprend que la présence de Dieu n’est pas liée à un lieu de culte, mais que le lieu de la rencontre de Dieu, c’est le cœur de l’être humain où Dieu est présent :
« Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jn4,24)

Suite aux paroles de Jésus, la Samaritaine croit qu’il est un prophète. Alors, Jésus lui révèle qu’il est le Messie attendu : « Je le suis, moi qui te parle. » (Jn4,26)

La femme laisse là sa cruche et elle s’empresse d’aller annoncer à ses concitoyens qu’elle a rencontré le Messie. Suite à son témoignage, plusieurs rejoignent Jésus et après l’avoir rencontré et écouté, ils affirment :
« Nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »  (Jn 4,42)

Seigneur Jésus, tu nous donnes de ton eau vive, une eau jaillissante de vie éternelle!                                             

Que ton Esprit nous accompagne afin qu’à l’exemple de la Samaritaine, nous puissions partager cette eau vive avec nos sœurs et nos frères qui te cherchent. Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon – 3e dim. Carême A – Évangile (Jn 4, 5-42) 12 mars 2023


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *