Église SJ23

Dix jeunes filles invitées à des noces, lampe à la main, attendent la venue de l’époux. Elles ignorent à quel moment de la nuit il arrivera. Cinq d’entre elles sont prévoyantes et ont apporté un flacon d’huile pour alimenter leur lampe. Les cinq autres, insouciantes, n’y ont pas pensé, elles doivent donc aller acheter de l’huile et pendant ce temps, l’époux arrive. Les jeunes filles prévoyantes sont prêtes, elles accueillent l’époux et entrent avec lui dans la salle des noces. Les insouciantes arrivent trop tard, la porte est déjà fermée et l’époux ne les reconnait pas.

Quel sens cette parabole peut-elle avoir pour nous aujourd’hui?

Peut-être est-ce une invitation de Jésus qui nous demande d’être prêts(es) à l’accueillir tout d’abord dans notre vie présente?

Un jour ou peut-être depuis toujours, nous avons fait le choix de suivre Jésus.
Est-ce que nous sommes fidèles à notre choix, est-ce que nous y donnons suite?

Pour suivre Jésus et lui ressembler, il nous faut le rencontrer fréquemment. C’est ainsi que nous apprendrons à mieux le connaître et que nous découvrirons l’immense amour qui l’habite. Jésus nous donne rendez-vous dans sa Parole, dans la prière, dans les sacrements, spécialement dans l’eucharistie et à travers nos frères et sœurs.
Il importe de nous réserver suffisamment de temps pour le rencontrer.

Les jeunes filles prévoyantes n’ont pas perdu de vue leur projet initial et elles ont pris les moyens pour le réaliser. Elles étaient prêtes à accueillir l’époux, peu importe l’heure à laquelle il arrivait.

Et moi, est-ce que je suis fidèle à mon choix de suivre Jésus?
Est-ce que je suis prêt(e) à l’accueillir quand il se manifeste à moi?
Est-ce que Jésus se reconnaitrait dans ma façon de vivre, de prier, d’accueillir mes frères et sœurs?
Est-ce que mes valeurs, mes choix, mes engagements ressemblent aux siens?

Peut-être m’arrive-t-il de ressembler aux jeunes filles insouciantes… de perdre de vue mon choix de suivre Jésus, de me laisser distraire par le brouhaha du quotidien ou par des futilités, m’éloignant ainsi de ma mission de disciple de Jésus. Il peut parfois m’arriver d’oublier ou de retarder mes moments de rencontre avec le Seigneur et mes engagements envers mes frères et sœurs qui ont besoin de moi. C’est pourquoi j’ai besoin de l’aide de l’Esprit.

Nous tous qui avons fait le choix de suivre Jésus, restons éveillés, gardons notre lampe allumée et soyons prêts pour accueillir le Seigneur qui vient à notre rencontre au cœur de notre quotidien ! Ainsi, nous serons prêts à l’accueillir au jour de notre grande rencontre avec Lui. 

Micheline Vaillancourt Gagnon, 12 novembre 2023
32e dim. ord. A – Évangile (Mt. 25, 1-13)                                                                                                                        


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *