Église SJ23

En cette Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, nous célébrons le Dimanche de la Parole instituée par le pape François en 2019.

« J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens.      Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute, le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. » (Pape François Aperuit illis # 3)
« La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »        (Pape François Aperuit illis # 4)

Jésus invite chacun et chacune de nous à vivre une relation intime avec lui, nous sommes ainsi tous réunis par sa personne. C’est autour de Jésus que se bâtira l’unité de ceux qui croient en Lui. Sa Parole accueillie par chacun de nous peut devenir ferment d’unité afin que nous devenions un seul peuple réalisant ainsi le désir de Jésus : « Que tous soient un, tout comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi » (Jn 17,21)

« En instituant le dimanche de la Parole, le pape François veut nous « rappeler l’importance de proclamer la Parole dans la liturgie et d’encourager la lecture de la Bible dans notre vie quotidienne. » (Pape François Aperuit illis)

La Bible n’est pas un récit du passé qui est terminé; au contraire, c’est un récit très actuel, car la Parole de Dieu est vivante et agissante aujourd’hui.

Les auteurs des récits bibliques nous racontent comment ils ont reconnu la présence de Dieu dans leur histoire personnelle. Leur histoire nous concerne, car à travers leurs récits, chacun de nous peut mieux comprendre sa propre relation à Dieu.

Il nous faut lire les textes bibliques avec un regard neuf afin de découvrir ce que Dieu veut dire à chacun de nous aujourd’hui.

Prière

« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe sur ma route. » Ps 118 (119), 105

Seigneur, par ta Parole tu te fais présent à chacun de nous,
donne-moi d’être attentive et disponible pour l’accueillir.
Ouvre mon cœur afin que ta Parole me rejoigne au plus intime de moi-même et
qu’elle soit pour moi source de réconfort, de paix, de joie.
Aide-moi à découvrir ton Amour qui se révèle à travers les récits bibliques.
Accorde-moi la grâce de l’émerveillement devant les fruits que ta Parole produit en nous.                                         Que ton Esprit, fasse de moi un témoin de la Bonne Nouvelle révélée par ta Parole ! Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon, 21 janvier 2024 – Dimanche de la Parole, 3e dim. ord. B 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *