Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des pensées négatives? Du genre : « Je suis donc pas bon(ne) », « Je ne vais pas y arriver », « C’est trop difficile », « Je ne suis pas capable », « Qu’est-ce les autres vont dire de moi ? ». Ces pensées négatives peuvent vraiment nous empoisonner la vie, même nous rendre malades. Ceux qui me connaissent savent que je suis d’un naturel positif! Il me semble que depuis ma naissance, j’ai une force débordante en moi qui me donne une joie de vivre et un enthousiasme pour entreprendre de grands projets, croire qu’il y a toujours une solution à chaque problème et que je ne suis pas condamné à «endurer» des situations de vie médiocres ou difficiles (sans au moins tenter quelque chose pour améliorer ma situation!) Le mot «impossible» ne fait pas partie de mon dictionnaire!
Pourtant, il m’arrive à l’occasion d’être envahi par des pensées négatives… Ce ne sont heureusement que de courtes périodes, mais durant lesquelles je me retrouve plongé dans un long et profond tunnel avec pour seul éclairage, la lueur de quelques lucioles! J’éprouve vraiment beaucoup de compassion pour les personnes qui passent au travers de très longues périodes de souffrances morales (ou physiques). Lorsque ces moments arrivent, c’est pour moi le signal que ma vie a besoin d’un «réalignement.»
Vous connaissez sûrement tous les trucs de base pour s’en sortir: bonne alimentation, exercice, vie équilibrée, etc. Je ne vais donc pas vous faire un résumé du «Guide alimentaire canadien»! Oh! que non! J’aimerais plutôt vous parler de quelques trucs «alternatifs» qui me font vraiment le plus grand bien. En voici trois que je pratique pour me revitaliser et retrouver mon élan.
- Cultiver ses passions (autre que le travail!) Une de mes passions préférées est le jardinage! J’ai le bonheur de cultiver un jardin qui couvre environ 3000 pieds carrés! Quelle joie de faire mes semences, de les voir grandir et donner leur récolte avec du 30, 60, et du 100 pour un (comme dirait Jésus!) Mon jardin c’est du concret. Je vois les résultats de mon labeur, je les goûte littéralement! J’ai même le plaisir de les partager à mes proches tellement les récoltes sont abondantes. Cette passion est une véritable thérapie pour moi. Elle me permet de me déconnecter de mes soucis quotidiens. Ce travail manuel, que j’appelle «l’intelligence des mains», me met en connexion directe avec la nature : la terre, le vent, l’eau, les plantes, les insectes et même avec mes ancêtres (je me suis surpris à penser que je n’avais jamais été aussi proche de mes grands-parents que lorsque je suis dans mon jardin, à apprendre un art qu’eux-mêmes pratiquaient pour leur survie!) Elle me met aussi en contact avec d’autres passionnés de jardinage. Nous échangeons nos bons coups, nos bonnes pratiques et ensemble, nous trouvons des réponses à nos questions! J’ai bien d’autres passions comme la musique et le leadership (je me suis procuré une tablette cet été afin d’enregistrer mes futures compositions musicales et j’ai un «budget bouquin» pour l’achat de livres sur le leadership que mes amis me recommandent!) Pour moi, vivre sa vie passionnément est le meilleur des médicaments!
- Le sommeil! Si vous ne le saviez pas, le sommeil est l’arme secrète de tous leaders! Le sommeil c’est un peu comme une marge de crédit : vous pouvez en abuser à certaines occasions, mais tôt ou tard, il vous faudra bien rembourser. Ainsi, si vous avez manqué de sommeil pendant un mois (disons que vous avez dormi seulement 5 heures par nuit au lieu de 7 ou 8 heures), vous devrez rembourser à votre corps l’équivalent de 60 à 90 heures de sommeil (soit 2-3 heures par nuit X 30 nuits). C’est fascinant comment une bonne nuit de sommeil à le pouvoir de me rendre les idées claires et de chasser les pensées négatives. Et après une bonne journée de jardinage «extrême» (j’ai passé une grande partie de mes vacances à pelleter de la terre pour agrandir mes surfaces de culture!), le sommeil vient beaucoup pus rapidement!
- Se reconnecter à sa Source Peu importe nos croyances, nous avons tous accès à une «source de vie» au plus profond de nous. Pour la plupart des gens, elle s’appelle Spiritualité, Conscience Infinie, Amour Divin. Pour moi, cette source est une personne bien réelle et bien vivante : Jésus! Quoi de plus rassurant, de réconfortant que cette présence d’amour inconditionnel qui m’assure que je ne suis jamais seul, qui me donne accès à Sa sagesse, Sa force, Sa lumière, et qui se déverse généreusement et gratuitement en moi. Ces moments passés en Sa présence sont tellement précieux et revitalisants que j’ai décidé d’organiser mon agenda afin de me réserver un temps quotidien où je peux me «ressourcer» et entrer en dialogue avec Lui.
En ce temps de retour au travail dans des conditions «inédites», la pratique de ces «trucs» m’énergise et me recentre sur l’essentiel! Vous en avez sûrement d’autres vous aussi qui vous font du bien. N’hésitez pas à nous les partager!
0 commentaire