Il y a des évènements importants qui marquent une sorte de frontière dans notre vie individuelle et collective. Ainsi nous avons situé dans le temps : avant et après la guerre, avant et après 2001 et plus récemment avant et après la pandémie…
Pour situer les évènements dans l’histoire de l’humanité, indépendamment des croyances, il y a un avant et après que l’on utilise dans le calendrier grégorien (occidental) depuis 1582 : « avant et après Jésus-Christ ».
Cela signifie que l’évènement Jésus Christ est d’une importance primordiale et marque un avant et un après dans notre histoire humaine.
Quel contraste entre l’importance de cet évènement pour l’humanité et l’humilité de son avènement!
Oui la venue de l’Emmanuel « Dieu-avec-nous » a changé notre monde. Dieu est venu chez nous, désormais Dieu est avec nous. En Jésus, Dieu s’est révélé à nous, il s’est fait Parole : « Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous. » (Jn 1,14)
Noël marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité, Jésus est venu inaugurer une nouvelle création. Et pourtant, Celui qui vient changer le monde nait dans la simplicité, l’humilité et la pauvreté.
La joie et l’espérance de Noël nous sont apportées par un tout petit enfant, un nouveau-né vulnérable qui nait dans une humble étable, car il n’y avait pas de place pour Lui : « Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Lc 2, 7)
La naissance de Jésus est d’abord annoncée aux bergers, des hommes simples et pauvres. À travers les bergers, la Bonne Nouvelle est annoncée aux petits, aux pauvres, aux exclus qui ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu.
La Bonne Nouvelle de Noël c’est que Jésus dont le nom signifie « Le-Seigneur-sauve » (Mt 1,21), est venu pour tous les gens de la terre. Il vient pour tous ceux qui reconnaissent avoir besoin d’être sauvés.
La naissance de Jésus n’est pas un évènement du passé qui ne concerne que ses contemporains. C’est un évènement toujours actuel, car aujourd’hui, encore Jésus nait dans le cœur de tous ceux qui veulent bien l’accueillir et lui faire une place, Il vient s’incarner en chacun de nous.
Noël, c’est le don de Dieu à tous les hommes de tous les temps : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2,11)
La fête de Noël est source de lumière, de paix, de joie, elle nous rappelle que notre Dieu est AMOUR!
Oui, aujourd’hui, est jour de grande joie!
L’Emmanuel vient chez nous, est-ce que nous saurons l’accueillir et lui donner une place de choix dans notre coeur?
Micheline Vaillancourt Gagnon, 25 décembre 2022 Évangile (Lc 2, 1-14)
0 commentaire