Jésus ne regarde pas les pécheurs du même œil que les pharisiens et les scribes. Pour eux, il n’y a rien à faire avec les pécheurs, leur regard envers eux est réducteur et méprisant. Pour les pharisiens et les scribes, il y a d’un côté, eux, les justes et de l’autre côté, les pécheurs.
Ils récriminent contre Jésus, car ils n’acceptent pas et ne comprennent pas que Jésus accueille les pécheurs et les fréquente :
« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » (Lc 15, 2)
En leur racontant les paraboles de la brebis perdue et de la pièce d’argent égarée,
Jésus leur révèle la joie de Dieu lorsqu’un de ses enfants qui s’était éloigné revient vers Lui. (Lc 15, 3-6, 8,9)
Le regard que Jésus pose sur le pécheur est un regard d’amour, de tendresse, de compassion, un regard qui redonne vie. Jésus aime le pécheur, car il a une grande valeur pour lui et il est venu pour le sauver. Jésus ne réduit pas le pécheur à son péché, il sait que le pécheur est plus grand que ses fautes, il le sait capable de conversion et quand un pécheur se convertit, il en éprouve une joie profonde.
Dans la 2e lecture, Paul témoigne de la miséricorde de Dieu envers lui : « moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi.
Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. » (1Tm1,13,15)
Jésus affirme « C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Lc 15, 7)
Aucun de nous ne peut avoir la prétention de se considérer comme faisant partie des 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. Puisque nous sommes tous pécheurs, nous avons tous besoin de conversion, donc de la miséricorde de Dieu. Quelle joie de savoir que Jésus a un regard d’amour, une main tendue vers celui qui se reconnait pécheur! .
Chaque fois que nous nous détournons de notre péché et que nous revenons vers Lui, nous faisons la joie de Dieu qui nous accueille avec son cœur de Père..
Seigneur, je te remercie pour ta patience envers mes infidélités et mes égarements.
Je te rends grâce pour ton amour, ta miséricorde et ton pardon.
Ouvre mon cœur et purifie mon regard afin que moi aussi je sois capable de miséricorde et de pardon envers mes frères qui sont tous tes enfants bien-aimés. Amen
Micheline Vaillancourt Gagnon 11 sept. 2022
Évangile Lc 15, 1-10 – 2e lecture 1Tm 1, 12-17
0 commentaire