Église SJ23

Pierre demande à Jésus, combien de fois il doit pardonner à son frère qui lui a fait du tort; il croit que pardonner jusqu’à sept fois c’est bien suffisant puisque dans les Écritures le chiffre 7 représente la perfection. J’imagine que la réponse de Jésus a dû le laisser bouche bée :
« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. » (Mt 18,21)

Par sa réponse, Jésus signifie à Pierre qu’il ne doit pas mettre de limites au pardon, car pour Jésus, le pardon ne relève pas d’un calcul mesquin, mais d’amour et de compassion et c’est ce qu’il a fait sur la croix :
« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23,34)

Le pardon de Dieu est illimité, sa miséricorde va bien au-delà de nos faiblesses. Le Père croit en
notre valeur, mais il a aussi confiance en notre valeur en devenir. Son regard ne nous enferme pas dans notre fragilité et nos manquements, il sait que nous sommes plus grands que nos fautes.
Le regard du Père est un regard qui redonne vie, qui nous invite à grandir et à nous dépasser.
Il nous demande de poser ce même regard d’amour les uns sur les autres et de nous pardonner comme Lui nous pardonne. Il nous invite à nous libérer de la haine, de la rancune, du désir de vengeance en nous ouvrant à l’amour et au pardon. Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance, donc, sa miséricorde devrait déteindre sur nous. 

Ben Sira le Sage nous dit : « Si un homme n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ? » (Si 28,4)

Dans le Notre Père, que nous a appris Jésus, nous demandons à Dieu de nous pardonner « comme » nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Le pardon libère à la fois celui qui le donne et celui qui le reçoit.

Nous pouvons constater dans les familles, les cercles d’amis ou autres groupes, les nombreux effets néfastes engendrés par le refus de pardonner.

Il peut cependant m’arriver d’être blessé(e) profondément et d’avoir de la difficulté à accorder mon pardon à une personne qui m’a fait du mal. Parfois, je ne peux y arriver seul(e), j’ai besoin de l’aide de Dieu pour m’ouvrir au pardon. Quand le pardon est trop difficile, je peux demander à Dieu la grâce du pardon avec cette prière du cardinal Danneels:

Prier pour pardonner
Père, rien n’est aussi difficile que d’offrir un vrai pardon, surtout à ceux et celles qui nous sont proches et nous ont réellement fait souffrir.
Comme il est difficile ce pardon-là !
Tant de prétextes tourbillonnent dans notre tête; « Est-ce bien à moi de commencer ? »
« Est-ce bien la peine ? » « Non, je ne peux pas maintenant, demain peut-être… »

Il nous en coûte de pardonner. Est-ce même possible ?
Père, nous le savons, la réconciliation et le pardon ne peuvent venir que de Toi.
Alors, accorde-nous la grâce du pardon, la force de nous réconcilier avec ceux qui sont sous notre toit, avec ceux qui sont loin : le conjoint qui est parti, l’enfant qui a brisé les attaches.
Fais-nous aimer nos ennemis.
Ne permets pas que le soleil se couche sur une rancune ou une colère en nos cœurs.
Fais-nous la grâce du premier pas et nous Te ressemblerons.

Cardinal Godfried Danneels

Micheline Vaillancourt Gagnon        17 septembre 2023
24e dim. ord. Année AÉvangile (Mt. 18, 21-35) – 1ère lecture (Si 27, 30-28,7)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *