Église SJ23

Un maître part en voyage et confie ses biens (des talents) à ses trois serviteurs. Ces talents représentent une importante somme d’argent. Les deux premiers serviteurs s’emploient à faire fructifier les talents de leur maître, mais le troisième enfouit son talent dans le sol. À son retour, le maître félicite les deux premiers serviteurs, car ils ont pris des risques et ont fait fructifier son argent, mais il réprimande le troisième, craintif et paresseux, qui n’a rien fait.

Par cette parabole, Jésus rappelle que nous sommes dépositaires des talents que nous avons reçus. Ces talents que Dieu nous donne ne sont pas faits pour être enfouis. Nous avons la responsabilité de les faire fructifier, de les rendre utiles, de les partager. Sinon à quoi servent-ils?

Un coffre contenant un trésor enfoui dans le sol ou caché au fond d’une caverne ne sert à rien. Même si ce coffre renferme une grande fortune, personne ne la fait fructifier, elle stagne, elle est inutile, elle ne sert à rien.

Notre Créateur nous fait confiance, il nous confie des talents, des dons particuliers. Il nous appartient de    les faire fructifier et de les partager, car avec nos talents, Dieu nous confie également des responsabilités.  Le Seigneur fait confiance à notre créativité, à notre générosité, à notre implication pour rendre nos talents féconds pour le plus grand bien de nos frères et sœurs.

Les talents, dons, aptitudes sont différents d’une personne à l’autre, mais tous sont importants, utiles et nécessaires. La diversité et la complémentarité des talents dans une famille, une communauté, un groupe contribuent à la croissance et au bien-être de tous.

Les talents que le Seigneur nous a confiés constituent un trésor à faire fructifier et à partager.

Faire fructifier les talents que le Seigneur nous a confiés nous demande des efforts.
Nous serons parfois déstabilisés, nous pouvons être appelés à œuvrer hors de notre zone de confort.

Osons prendre des risques, acceptons de nous dépasser et d’aller plus loin. Laissons-nous guider par « l’Esprit qui souffle où il veut » et nous découvrirons la joie d’oser partager nos talents avec nos frères et nos sœurs.
Prière

Seigneur, loué sois-tu pour la profusion et la diversité des talents dont tu combles chacun de nous!
Donne-nous l’audace d’oser, de prendre des risques afin de faire fructifier les talents que tu nous as confiés.
Écarte de nous la tentation de nous installer dans une stérilité tranquille.
Accorde-nous la grâce de partager nos talents pour le plus grand bien de nos frères et soeurs.
Donne-nous le courage de nous ouvrir à l’imprévu, afin de répondre aux besoins des petits, des pauvres, des démunis.
Nous te rendons grâce Seigneur! Dans ton amour de Père, tu nous confies un trésor de talents afin que nous puissions participer à l’avènement d’un monde plus beau, plus accueillant, plus juste et plus humain.
Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon, 19 novembre 2023
33e dim. ord. A – Évangile (Mt. 25, 14-30)                                                                                                                                                                                        


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *