L’annonce de la naissance de Jésus a bouleversé l’existence de Marie et Joseph, mais tous deux ont accueilli la Parole et ont répondu avec générosité à l’appel de Dieu.
Marie est troublée, elle ne comprend pas l’annonce qui lui est faite :
« Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge? » (Lc 1, 34)
Quand elle comprend que c’est la volonté de Dieu, elle répond dans la foi, l’amour et la confiance : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » (Lc 1, 38)
Et Joseph, pas facile ce qui lui arrive… Avant leur mariage, il apprend que sa fiancée est enceinte et il n’est pas le père de l’enfant qu’elle attend. Dans son récit, Mathieu n’en parle pas, mais on imagine facilement la souffrance et le désarroi de Joseph.
Joseph est un homme juste, il s’efforce de vivre dans la fidélité à la volonté de Dieu.
Les évènements qui bousculent sa vie sont inattendus et déconcertants…
Il est révélé à Joseph que l’enfant de Marie vient de l’Esprit Saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20). Joseph reconnait la volonté de Dieu à travers ces évènements, c’est alors qu’il renonce à répudier Marie comme il aurait été justifié de le faire et il accepte la paternité légale de l’enfant à naître qu’il nommera Jésus qui signifie « le Seigneur sauve ».
Joseph reçoit une mission primordiale: introduire cet enfant dans la lignée de la descendance de David en lui donnant son nom.
C’est ainsi se réalisera la promesse faite à David par le prophète Natan (2 Samuel 7,12)
Le « oui » de Marie et de Joseph rend possible la présence de Dieu avec nous.
En effet, en acceptant le projet de Dieu avec foi, fidélité et générosité, Marie et Joseph participent à la réalisation de la promesse de la venue de l’Emmanuel « Dieu avec nous ».
Marie et Joseph peuvent nous inspirer dans notre vie personnelle.
Comme eux, il nous arrive de ne pas comprendre ce qui nous arrive, d’être bouleversés et déroutés par les évènements. Nous aussi voyons parfois nos vies chamboulées.
Les décisions que nous avons à prendre ne sont pas toujours claires et évidentes.
Prions Marie et Joseph, demandons-leur de nous aider à discerner la volonté de Dieu à travers les évènements de notre vie et à y répondre avec foi, amour et disponibilité.
En ce quatrième dimanche de l’Avent, convaincus que Jésus est bien Celui qui doit venir, nous pouvons dire avec confiance, joie et amour :
« Maranatha (Viens Seigneur Jésus). »
Micheline Vaillancourt Gagnon, 18 décembre 2022 Évangile (Mt 1, 18-24)
0 commentaire