Zachée n’a pas bonne réputation à Jéricho. Comme chef des collecteurs d’impôt, il n’est pas apprécié, car en plus de collaborer avec l’occupant romain, on le soupçonne de voler ses frères juifs en gonflant le montant de leurs impôts, s’enrichissant ainsi à leurs dépens. C’est un homme très riche, mais seul.
Ce jour-là, il y a foule à Jéricho, tous, veulent voir et entendre Jésus qui à l’entrée de la ville, a rendu la vue à un aveugle. Comme les autres, Zachée a entendu parler de Jésus et il veut absolument le connaître, il pressent que Jésus peut apporter de l’espoir aux exclus comme lui.
Cependant, Zachée n’arrive même pas à voir Jésus à cause de la foule qui l’entoure, mais son désir de connaître Jésus est si grand qu’il se met à courir comme un enfant et se hâte de grimper dans un sycomore, afin de pouvoir le voir. Lui, un notable de la ville ne se préoccupe aucunement de son comportement cocasse, provoquant sans doute des ricanements. Tout ce qui lui importe, c’est de voir Jésus.
Perché sur une branche, Zachée voit Jésus et leur regard se croisent, ils se cherchent l’un l’autre, Zachée désire connaître Jésus et Jésus est venu chercher et sauver les pécheurs. Jésus appelle Zachée par son nom et s’invite chez lui. : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19,5). Jésus est pressé de rencontrer Zachée : « descends vite » et Zachée est impatient de connaître Jésus.
Zachée est tout heureux de cette invitation imprévue et inespérée, qui provoque des murmures dans l’assistance : « Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » (Lc 19,7). Leur réaction suppose que ceux qui murmurent ne s’estiment pas eux aussi pécheurs. Comme les gens sont prompts à juger les autres en ignorant leurs propres fautes!
L’amour que Jésus lui témoigne amène Zachée à réaliser son péché: son attachement est plus grand pour l’argent que pour ses frères. Dans le regard de Jésus, Zachée découvre l’amour et le pardon, il regrette ses fautes et désire se tourner vers Dieu, c’est une vraie conversion du cœur. Jésus a rejoint ce qu’il y a de meilleur en Zachée. Jésus affirme : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. » (Lc 19,9). Oui, Zachée a accueilli le salut, car le salut c’est Jésus lui- même.
La rencontre avec Jésus donne à Zachée un élan vers les autres. Cette rencontre a transformé la vie de Zachée, désormais, il veut réparer ses torts, il s’ouvre à la solidarité et au partage avec les plus pauvres.
Comme Zachée, Jésus m’appelle à la conversion.
Il m’invite aussi à une communion intime avec lui, il veut demeurer chez moi.
Est-ce que je suis prêt(e) à l’accueillir et à le recevoir au plus intime de mon cœur.
Micheline Vaillancourt Gagnon, 30 octobre 2022 Évangile (Lc 19, 1-10)
0 commentaire